Exercice sur les Échelles
Exercice sur les Échelles
Bonjour à tous , voilà j'ai un dm à rendre dans très peu de temps et j'aimerais qu'on m'aide si possible sur cette exercice : (Ps : je remercie énormément ceux qui prendrons le temps de me répondre !)
Voilà l'énoncé :
Le tableau ci-dessous de Vincent van Gogh mesure en réalité 72 cm de large.
a.Calculer l'échelle de son image ci-contre (5,4 cm de largeur et 6, 9 cm de longueur en sachant que c'est un rectangle)
b. En déduire la valeur approchée par exès à l'unité près de la hauteur réelle du tableau .
Voilà , j'espère que vous pourez m'aider et j'attends vos réponses assez rapidement .
Merci d'avance.
Voilà l'énoncé :
Le tableau ci-dessous de Vincent van Gogh mesure en réalité 72 cm de large.
a.Calculer l'échelle de son image ci-contre (5,4 cm de largeur et 6, 9 cm de longueur en sachant que c'est un rectangle)
b. En déduire la valeur approchée par exès à l'unité près de la hauteur réelle du tableau .
Voilà , j'espère que vous pourez m'aider et j'attends vos réponses assez rapidement .
Merci d'avance.
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Re: Exercice sur les Échelles
Bonjour,
C'est une histoire de proportionnalité :
5,4 cm sur l'image représentent 72 cm dans la réalité.
Combien représentent 6,9 cm de l'image ?
Tu peux faire un produit en croix en t'aidant du tableau suivant :
\(\begin{array}{|r|c|c|}\hline &Largeur&Longueur \\\hline Image&5,4&6,9\\\hline Realite&72&?\\\hline\end{array}\)
Tu peux aussi faire un retour à l'unité :
5,4 cm sur l'image représentent 72 cm dans la réalité donc en faisant x10 :
54 cm représentent 720 cm dans la réalité donc en faisant \(\div 54\) :
1 cm représente .... dans la réalité puis en faisant x6,9 :
6,9 cm représente .... dans la réalité.
Bon calcul.
C'est une histoire de proportionnalité :
5,4 cm sur l'image représentent 72 cm dans la réalité.
Combien représentent 6,9 cm de l'image ?
Tu peux faire un produit en croix en t'aidant du tableau suivant :
\(\begin{array}{|r|c|c|}\hline &Largeur&Longueur \\\hline Image&5,4&6,9\\\hline Realite&72&?\\\hline\end{array}\)
Tu peux aussi faire un retour à l'unité :
5,4 cm sur l'image représentent 72 cm dans la réalité donc en faisant x10 :
54 cm représentent 720 cm dans la réalité donc en faisant \(\div 54\) :
1 cm représente .... dans la réalité puis en faisant x6,9 :
6,9 cm représente .... dans la réalité.
Bon calcul.
Re: Exercice sur les Échelles
Merci beaucoup de votre aide ! :)
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Re: Exercice sur les Échelles
A bientôt sur SOS-math, Assia.
Re: Exercice sur les Échelles
bonjour, mon professeur de math m'a donné le même problème. Grâce à votre aide pour la question A j'ai trouvé une échelle mais avec un chiffre à virgule???!!! et puis pour la question B là par contre je trouve une réponse exacte sans virgule alors qu il me demande d'en deduire la valeur approchée par excés à l'unité près.... c'est à plus rien n'y comprendre :-( SOS SVP
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Re: Exercice sur les Échelles
Bonjour,
si tu reprends les messages précédents tu peux voir que la réduction est donnée par le rapport : \(\frac{54}{720}\)
En effet, ce rapport donne une échelle avec un nombre à virgule et la longueur est un nombre entier.
Je pense qu'il faut que tu donnes cela comme réponse même si c'est un peu contradictoire avec l'énoncé.
Bonne continuation
si tu reprends les messages précédents tu peux voir que la réduction est donnée par le rapport : \(\frac{54}{720}\)
En effet, ce rapport donne une échelle avec un nombre à virgule et la longueur est un nombre entier.
Je pense qu'il faut que tu donnes cela comme réponse même si c'est un peu contradictoire avec l'énoncé.
Bonne continuation
Re: Exercice sur les Échelles
Mais pour la question b?
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Re: Exercice sur les Échelles
Bonjour Hugo,
Reprends le tableau de proportionnalité qui donne la correspondance entre les dimensions réelles et les dimensions de l'image.
Avec un produit en croix, tu auras la hauteur réelle du tableau, c'est-à-dire la "longueur réelle du rectangle".
A bientôt,
SoS-math.
Reprends le tableau de proportionnalité qui donne la correspondance entre les dimensions réelles et les dimensions de l'image.
Avec un produit en croix, tu auras la hauteur réelle du tableau, c'est-à-dire la "longueur réelle du rectangle".
A bientôt,
SoS-math.