exercices

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

exercices

Message par Invité » ven. 11 janv. 2008 14:51

bonjours je m'appelle mickaël je suis en 6 ème
je ne comprend pas très bien 2 exercices est-ce que vous pourriez m'aider
je vous donne les énoncés :
une piste d'athlétisme a la forme suivante : les longueurs de la piste font 105.80m et les arc de cercle font 60m de diamètre il faut calculer la distance parcourue par un coureur en 1 tour puis e n 10 tours de piste mais je ne sais pas combien mesure l'arc de cercle moi je pense que l'arc de cercle mesure 30m et donc la distance parcourue est de 135.80m

le 2 ème exercice est une figure que je ne peut pas dessiné sur l'ordinateur donc je vous donne les mesures la figure est en forme courbe . il y a une droite (AC) ily a un arc de cercle de centre A est de rayon 15mm un 2ème arc de cercle de centre C est de rayon 30mm au milieu du segment (AC) il y a un point B qui est le centre de l'arc de cercle de rayon 15mm
A l'intersection des arc de cercle de centre B et C on trace un dernier arc de cercle de rayon 60mm
il faut calculer la longueur de cette courbe.
moi je croi qu'il faut tout additionner pour trouver la longueur de cette courbe 15+15+30+60
SoS-Math(6)

Message par SoS-Math(6) » ven. 11 janv. 2008 17:36

Bonjour Mickaël,

Exercice 1 : Il faut calculer la longueur des deux demis-cercles, les deux demi-cercles additionnées font un cercle complet.
Pour calculer la longueur des deux demi-cercles, vous avez donc besoin de la formule de la circonférence d'un cercle, que vous avez du voir en classe ( il faut utiliser pi...)
Exercice 2 : Vos arcs de cercle sont, je suppose, des demi-cercles. Je fais la même remarques que tout à l'heure : utilisez la formule de la circonférence du cercle.
Bon courage.
Verrouillé