Bonjour je m'appelle brighton, désoler je ne suis pas en 6ème , mais en cm2 et je n'arrive pas bien a comprendre la division fraction, pouvez vous m'aider quand même ? merci.
exercice 1 :
Résous ces problèmes. Pour chacun, quelle division utilises tu?
- 89 enfants mangent dans un restaurant scolaire. On distribue 1/3 de melon à chaque enfant.
Quelle quantité de melons est ainsi distribuée?
MA solution est :
89/3=29, la quantité distribué est 29 melons , et il en reste 1/3 de melon.
exercice 2 :
Cinq enfants se partagent équitéblement 97 billes.
Combien de billes aura chaque enfant?
Ma solution est :
97/5=19 , chaques enfants aura 19 billes, il restera 2 billes.
exercice 3:
On répartit 7 litres d'eau en quantités égales dans 3 récipients.
Quelle quantité d'eau chaque récipient contient il?
Ma solution est :
3/7=2 l chaque récipient contient 2l et il en reste 1/3
Merci de bien vouloir me répondre. BRIGHTON[/u]
division fraction avec reste ou sans reste.
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- Messages : 2724
- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:12
Bonjour,
je pense que tu as à peu près compris le role de la division.
Dans le premier exercice, tu as compris qu'un melon peut nourrir 3 enfants. Donc il faut savoir combien de groupes de 3 enfants on peut former avec 89 enfants.
Si on divise 89:3 on trouve 29 et il reste 2 enfants( et non pas 2 melons).
La, ton raisonnement devient faux : En effet avec 29 melons tu vas nourrir 29x3=87enfants, et il va rester 2 enfants qui n'auront rien dans leurs assiettes.
Alors je pense que tu sais maintenant combien il faut prévoir de melons.
Pour les billes c'est juste.
pour l'exercice 3, c'est 7:3 qu'il faut calculer. Et si on met 2litres dans chaque récipient il va rester 1 litre que tu peux partager dans les 3 récipients.
Voila, je pense que tu peux finir.
SOSmaths
je pense que tu as à peu près compris le role de la division.
Dans le premier exercice, tu as compris qu'un melon peut nourrir 3 enfants. Donc il faut savoir combien de groupes de 3 enfants on peut former avec 89 enfants.
Si on divise 89:3 on trouve 29 et il reste 2 enfants( et non pas 2 melons).
La, ton raisonnement devient faux : En effet avec 29 melons tu vas nourrir 29x3=87enfants, et il va rester 2 enfants qui n'auront rien dans leurs assiettes.
Alors je pense que tu sais maintenant combien il faut prévoir de melons.
Pour les billes c'est juste.
pour l'exercice 3, c'est 7:3 qu'il faut calculer. Et si on met 2litres dans chaque récipient il va rester 1 litre que tu peux partager dans les 3 récipients.
Voila, je pense que tu peux finir.
SOSmaths