Cercle cordes

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Pascal

Cercle cordes

Message par Pascal » mar. 18 oct. 2022 18:31

Bonsoir,

Tracer Un cercle c de rayon de 5 cm.
Mettre un point b sur le cercle
On me demande de tracer toutes les cordes de 10 cm passant par le point b

Si je comprend bien il n y a qu une seule corde qui peut faire 10 cm donc passant par le centre du cercle ?
Il ne peut y avoir d autres cordes égales à 10 cm sans passer par le centre de ce cercle ?

Merci de votre aide
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Cercle cordes

Message par sos-math(21) » mar. 18 oct. 2022 19:07

Bonjour,
Si le cercle a pour diamètre 10 cm, alors la longueur maximale d'une corde du cercle sera bien de 10 cm et dans ce cas, une corde de 10 cm de longueur sera nécessairement un diamètre de ce cercle.
Par un point \(B\) donné, il ne passe qu'une corde de 10 cm, c'est effectivement le diamètre du cercle passant par \(B\).
Il ne peut pas y avoir de corde de longueur égale au diamètre sans que ce soit un diamètre.
Bonne continuation
Pascal

Re: Cercle cordes

Message par Pascal » mar. 18 oct. 2022 20:03

Bonsoir

Merci pour votre reponse. Si j ai bien compris votre reponse, il ne peut y avoir qu’une seule corde qui passe par le point b du cercle égale a 10cm donc le diamètre du cercle et donc qui passe forcément par le centre du cercle

Merci
Bonne soirée
Pascal

Re: Cercle cordes

Message par Pascal » mar. 18 oct. 2022 20:14

Bonsoir

Désolé pour mon précédent message. J ai relu votre réponse que je comprends bien maintenant

Merci et très bonne soirée à vous
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Cercle cordes

Message par sos-math(21) » mar. 18 oct. 2022 20:42

Pascal a écrit :
mar. 18 oct. 2022 20:03
Bonsoir

Merci pour votre reponse. Si j ai bien compris votre reponse, il ne peut y avoir qu’une seule corde qui passe par le point b du cercle égale a 10cm donc le diamètre du cercle et donc qui passe forcément par le centre du cercle

Merci
Bonne soirée
Bonjour,
Oui, c'est cela.
Bonne continuation
Répondre