Les relatifs (+,-,×,÷)

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Anonyme

Les relatifs (+,-,×,÷)

Message par Anonyme » ven. 22 oct. 2021 15:39

Bonjour,
je n'arrive strictement pas en maths aux nombres relatifs.
Je n'arrive pas à calculer les relatifs.
Je ne comprends pas ce système de changer les signes quand il sont pareils ou pas.
Pouvez-vous m'aider sur ces points qui sont un gros problème pour moi avant mon évaluation?
Merci d'avance.
Anonyme.
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Les relatifs (+,-,×,÷)

Message par sos-math(21) » ven. 22 oct. 2021 15:51

Bonjour,
quelle opération te pose le plus de problème ?
Pour l'addition de deux nombres relatifs, il y a plusieurs cas à envisager :
s'ils sont de même signe, ils sont dans le même camp, donc ils unissent leur force donc on additionne leur distance à zéro et on met au résultat le signe commun aux deux nombres : (-6)+(-11)=-17, 3+4=7,...
S'ils sont de signe contraire, ils sont dans des camps opposés (les + et les -) donc il vont s'affronter et c'est celui qui a la plus grande distance à zéro qui gagne en donnant son signe au résultat. En revanche, comme ils se sont affrontés, ils on perdu des plumes donc le résultat est la différence (positive) des deux distances à zéro :
par exemple, (-11)+5 : celui qui a la plus grande distance à zéro est -11 donc le résultat sera négatif, et on calcule l'écart entre 11 et 5 : 11-5=6 donc le résultat est égal -6.
Pour reprendre sur de bonnes base, je te conseille de regarder la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=9L4lz1NMPoY
Il y en a 4 autres sur le même thème.
Si tu as une demande plus précise sur les opérations avec les relatifs, merci de renvoyer un message détaillant ta demande.
Bonne continuation
Invité

Re: Les relatifs (+,-,×,÷)

Message par Invité » ven. 29 oct. 2021 17:50

sos-math(21) a écrit :
ven. 22 oct. 2021 15:51
s'ils sont de même signe, ils sont dans le même camp, donc ils unissent leur force
S'ils sont de signe contraire, ils sont dans des camps opposés (les + et les -) donc il vont s'affronter
Merci pour cette très belle image pour comprendre les nombres relatifs .
Répondre