énigme
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- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: énigme
Bonjour,
Si tu fais la différence des deux expressions tu as
\(\begin{array}{crcl}
&a+b&=&61\\
-&(b-a&=&13)\\\hline
&\ldots&=&61-13
\end{array}\)
à gauche, les \(b\) s'éliminent et le \(-a\) de la deuxième égalité devient un \(+a\). On a donc :
\(a+a=48\)
et on a :
\(2a=48\).
Pour trouver la valeur de \(a\), il suffit de diviser par 2.
As-tu suivi ?
Bonne continuation
Si tu fais la différence des deux expressions tu as
\(\begin{array}{crcl}
&a+b&=&61\\
-&(b-a&=&13)\\\hline
&\ldots&=&61-13
\end{array}\)
à gauche, les \(b\) s'éliminent et le \(-a\) de la deuxième égalité devient un \(+a\). On a donc :
\(a+a=48\)
et on a :
\(2a=48\).
Pour trouver la valeur de \(a\), il suffit de diviser par 2.
As-tu suivi ?
Bonne continuation
Re: énigme
Merci,
D'après vous à quel niveau de classe propose-t-on cette difficulté de calcul?
D'après vous à quel niveau de classe propose-t-on cette difficulté de calcul?
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- Messages : 10398
- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: énigme
Bonjour,
j'ai vu que vous l'aviez posté dans le niveau 6ème... cela me paraît un peu compliqué pour des élèves de 6ème s'il faut formaliser proprement la démarche. Mais ils peuvent le faire par des essais erreurs, par intuition.
Si l'on veut une résolution mathématiquement correcte, il faut maitriser les bases du calcul littéral, ce qui se fait plutôt en quatrième voire troisième.
Ensuite si l'on attend la résolution d'un système de deux équations à deux inconnues, cela relève désormais du programme de seconde.
Donc selon le degré de formalisation et de rigueur attendu, le niveau des élèves auquel ce problème s'adresse peut varier.
À quel niveau cela a-t-il été donné ?
Bonne journée
j'ai vu que vous l'aviez posté dans le niveau 6ème... cela me paraît un peu compliqué pour des élèves de 6ème s'il faut formaliser proprement la démarche. Mais ils peuvent le faire par des essais erreurs, par intuition.
Si l'on veut une résolution mathématiquement correcte, il faut maitriser les bases du calcul littéral, ce qui se fait plutôt en quatrième voire troisième.
Ensuite si l'on attend la résolution d'un système de deux équations à deux inconnues, cela relève désormais du programme de seconde.
Donc selon le degré de formalisation et de rigueur attendu, le niveau des élèves auquel ce problème s'adresse peut varier.
À quel niveau cela a-t-il été donné ?
Bonne journée
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- Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24
Re: énigme
Bonjour,
si je peux rajouter un complément, l'énigme originale posée niveau 6° sur un rallye est avec des motifs et non des lettres.
Les élèves vont trouver en premier la valeur du triangle et ensuite ils pourront trouver celle du rectangle. SoS-math
si je peux rajouter un complément, l'énigme originale posée niveau 6° sur un rallye est avec des motifs et non des lettres.
Les élèves vont trouver en premier la valeur du triangle et ensuite ils pourront trouver celle du rectangle. SoS-math