Devoir maison math

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Raphaël

Devoir maison math

Message par Raphaël » dim. 19 févr. 2017 12:27

Les japonais j.y de et shigeru ont obtenu en 2011 le record en ayant calculé 10000 milliard de décimales du nombre pi .
a) on imagine que l'on écrit toute les décimales trouvées les unes à la suite des autres.chaque décimales prenant un espace de 5 mm.
Quelle longueur, en kilomètres, obtiendrait-on en écrivant 1 milliard de décimales ?
b) en déduire la longueur, en kilomètres, que l'on obtiendrait en écrivant toutes les décimales de ce record .
Le rayon de la Terre est d'environ 6380 km
a) déterminer une valeur approchée, au kilomètre près, de la circonférence de la Terre.
b)vérifier qu' en écrivant toutes les décimales du record, il faudrait faire plus de 1247 fois le tour de la Terre !
AIDEZ-MOI SVP JE COMPRENDS RIEN MERCI !
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Devoir maison math

Message par SoS-Math(33) » dim. 19 févr. 2017 12:37

Bonjour Raphaël,
déjà il te faut trouver le nombre d'intervalles qu'il y aura pour écrire les 10000 milliard de décimales (10000 milliard de chiffres) du nombre pi.
Entre deux chiffres il y a combien d'intervalle? entre trois chiffre? tu vas ainsi voir une logique pour trouver combien d'intervalles sont nécessaires pour écrire les 10000 milliard de décimales du nombre pi.
Une fois que tu as le nombre d'intervalles connaissant leur longueur tu peux calculer la longueur totale.
Je te laisse commencer tes calculs.
Répondre