perimetre

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Maéva

perimetre

Message par Maéva » jeu. 9 févr. 2017 15:53

Bonjour,
mon prof à dit comparer sans mesurer à la règle
alors ce que j'ai a faire comme travail (la figure est sur le fichier attacher je croix que c'est bon)
pour moi
c. je vois 'est pareils les 2 et j'arrive pas à expliquer
d. je vois que la figure D à un grand perimètre et pareils j'arrive pas a expliquer
comment faire svp? Merci
perimètres.pdf
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sos-math(21)
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Re: perimetre

Message par sos-math(21) » jeu. 9 févr. 2017 18:44

Bonjour,
tu peux "compléter" la figure de droite pour retrouver celle de gauche et montrer que les traits rajoutés àl'extérieur sont de la même longueur que ceux déjà tracés.
Sinon, méthode radicale : reporter toutes les longueurs des côtés de chaque figure à l'aide du compas et les mettre bout à bout sur une demi-droite, cela permet de "déplier" chaque figure...
Bon courage
Maéva

Re: perimetre

Message par Maéva » jeu. 9 févr. 2017 19:12

pour c. j'ai essayé avec la regle , il y a 1 mm de moins dans largeur de la figure B.
est ce que c'est grave?
d. je me suis trompé dans le 1er message , je trouve qu'il ya les mêmes périmètres. c'est sa?
merci beaucoup de me répondre
sos-math(21)
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Re: perimetre

Message par sos-math(21) » ven. 10 févr. 2017 12:15

Bonjour,
tes figures doivent avoir des périmètres égaux, une erreur d'1 mm n'est pas trop grave.
Mais quelle méthode as-tu employée ?
Maéva

Re: perimetre

Message par Maéva » ven. 10 févr. 2017 17:39

bonjour
comme vous m'aver dit j'ai imaginé déplier le coin de la figure B et je voie que c'est pareil mais
avec la regle la figure B sa largeur fait 1 mm de moins que A
avec 2largeur =0,2 mm de différence avec la A.
ma mère ma dit et si dans la réalité 1 mm = 1 metre
elle aimerait pas perdre 1m de son terrain
si non j'ai compris l'astuce d'imaginer le dépliyage des figures.
SoS-Math(30)
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Re: perimetre

Message par SoS-Math(30) » ven. 10 févr. 2017 22:40

Bonsoir,

Ces erreurs de l'ordre du millimètre sont liés aux imprécisions de mesure. C'est pourquoi ton professeur te demandait de comparer sans mesurer mais en utilisant un raisonnement s'appuyant sur les propriétés des figures.

SoSMath
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