Mathématique

Retrouver tous les sujets résolus.
lenny

Mathématique

Message par lenny » mar. 27 déc. 2016 12:33

Bonjour,

Pour la rentrée en mathématique, nous travaillons sur les grandeurs proportionnelles.
J'ai un exercice à faire pourriez vous m'aidez s'il vous plaît ? Car je sens le piège. Merci beaucoup.
Consigne : Pour chacune des 3 situations, choisir la bonne réponse. S'il s'agit de grandeurs proportionnelles, regrouper les données dans un tableau.

Ex 1 :
Léo achète 3 paquets identiques de chewingums, Léa en achète 5 fois plus dans le même magasin.
a) Elle paiera 5 eur de plus
b) Elle paiera 5 fois plus
c) On ne peut pas savoir
La tante de Théa lui achète 4 bandes dessinées, son oncle lui en achète 2 fois moins.
a) Il paiera 2 fois moins
b) Il paiera 2 eur de moins
c) On ne peut pas savoir
Samuel fait des crêpes pour le goûter. Il en fait pour 6 enfants. Finalement, nous sommes 12 à manger. Indiquer si on en mangera :
a) 2 fois plus
b) 2 fois moins
c) Autant que si on avait été 6
Ex 2 :
Thomas pèse 39 kg à 11 ans. Combien pèsera t-il à 55 ans ? expliquez la réponse
Ex 3 :
Voici la liste des ingrédients pour une recette de 20 mini muffins au chocolat.
120 gr de beurre
200 gr de chocolat
3 oeufs
100 gr de sucre en poudre
60 gr de farine
1 sachet de sucre vanillé
Jean veut faire 60 mini muffins pour la fête de son club de sport.
Ecrire la liste des ingrédients qu'il doit acheter.
SoS-Math(32)
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 15:16

Re: Mathématique

Message par SoS-Math(32) » mar. 27 déc. 2016 14:23

Bonjour Lenny,
Tu dois en effet voir si tu as des situations de proportionnalité.
Dis déjà ce que tu penses de ces situations et après, nous pourrons en rediscuter.
A bientôt,
Sos-math.
Lenny

Re: Mathématique

Message par Lenny » mar. 27 déc. 2016 21:22

Bonsoir,

Alors moi je pense à :

Exercice 1 je dirais : b, a, c,
Exercice 2 : je dirais on ne peut pas savoir, combien il pèsera à 55 ans ça varie en fonction de plusieurs critères.
Exercice 3 : 360 gr de beurre, 600 gr de chocolat, 9 Oeufs, 300 Gr de sucre en poudre, 180 Gr de farine, 3 sachets de sucre vanillé. je ne sais pas si c'est ça, pourriez vous m'aidez s'il vous plaît ? merci
sos-math(21)
Messages : 10348
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Mathématique

Message par sos-math(21) » mer. 28 déc. 2016 10:02

Bonjour,
Tout est presque bon sauf pour les bandes dessinées. On ne te dit pas qu'elles sont toutes au même prix, donc on peut en acheter deux fois plus sans que cela ne coûte deux fois plus cher.
Il n'y a pas de proportionnalité a priori ici car l'énoncé n'est pas assez précis alors que dans la question précédente, on te disait bien les mêmes paquets de chewing-gum dans le même magasion donc le même prix : ici on peut faire de la proportionnalité.
Bonne continuation
Lenny

Re: Mathématique

Message par Lenny » mer. 28 déc. 2016 11:02

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai juste une dernière question, je peux également faire une proportionnalité pour l'exercice Numéro 3 non ? ( celui avec les muffins).

Bonne journée :)
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Mathématique

Message par SoS-Math(33) » mer. 28 déc. 2016 11:08

Bonjour Lenny,
oui tu peux,
Bonne journée
Lenny

Re: Mathématique

Message par Lenny » mer. 28 déc. 2016 11:39

SoS-Math(33) a écrit :Bonjour Lenny,
oui tu peux,
Bonne journée

Pourriez vous m'aidez s'il vous plaît ? me donner un exemple ?, car je n'ai pas trop compris comment faire le tableau de proportionalité, je ne sais pas quel nom donné au tableau pour l'exercice 1 et l'exercice 3, je n'ai pas compris ce que le professeur attend de moi sur ce tableau. Merci beaucoup
Lenny

Re: Mathématique

Message par Lenny » mer. 28 déc. 2016 11:48

En fait pour l'exercice 3 je vois à peu près comment faire le tableau de proportionalité. Je vais faire un tableau de 2 colonnes et mettre grandeurs et unité, ensuite pour la farine je mettrais dans grandeur : masse et dans unité 360 gr de farine. etc... en espérant que ce soit bien ça.

Mais pour l'exercice 1 je ne vois pas du tout comment faire le tableau de proportionalité.
Avez vous une idée s'il vous plait je ne peux pas donné comme noms grandeur et unité pour l'exercice 1 ?
vu que ce sont des chewingums et que léa paiera 5 fois plus. Et dois je mettre dans ce tableau les chewingums de Léo également ? je suis vraiment perdu pour le coup.

Merci pour votre patience, et votre aide s'il vous plaît.
Lenny

Re: Mathématique

Message par Lenny » mer. 28 déc. 2016 12:18

Olala,
je crois que pour l'exercice 3 j'ai faux, car il est dit : Ecrire la liste des ingrédients qu'il DOIT ACHETER, donc ça n'a rien à voir avec la réponse que je vous ai proposé.
Je pense que c'est plutôt :
il doit acheté :
- 2 beurre
- 3 tablettes de chocolat
- 1 boite de 12 oeufs
- 1 paquet de farine
- et un lot de sachet de sucre vanillé

Mais du coup ce que je vous ai proposé pour mon tableau de proportionalité est complètement faux, je ne peux pas mettre "grandeur" et "unité", je ne sais pas du tout comment faire un tableau de proportionalité en faite.
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Mathématique

Message par SoS-Math(33) » mer. 28 déc. 2016 12:24

Voici un exemple de ce que tu peux faire pour l'exercice 1
Sans titre 2.png
Sans titre 2.png (2.13 Kio) Vu 8579 fois
Pour l'exercice 3 c'est la liste des ingrédients mais avec la quantité achetée.
Invité

Re: Mathématique

Message par Invité » mer. 28 déc. 2016 12:42

SoS-Math(33) a écrit :Voici un exemple de ce que tu peux faire pour l'exercice 1
Sans titre 2.png
Pour l'exercice 3 c'est la liste des ingrédients mais avec la quantité achetée.
Merci, mais dans l'énoncé 1, le prix n'est indiqué nulle part. Il est juste dit L&o achète 3 paq de chewingum identiques et Léa 5 fois plus dans le même magasin, on ne peux pas savoir à combien il vend ses paquets de chewingums.
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Mathématique

Message par SoS-Math(33) » mer. 28 déc. 2016 12:47

C'est justement pour ça que les cases sont vides et qu'il y a juste le coefficient de proportionnalité correspondant à la situation.
Invité

Re: Mathématique

Message par Invité » mer. 28 déc. 2016 12:54

SoS-Math(33) a écrit :C'est justement pour ça que les cases sont vides et qu'il y a juste le coefficient de proportionnalité correspondant à la situation.

AH d'accord merci beaucoup, je crois que j'ai compris, c'est vraiment pas évident les tableaux de proportionalité, merci pour votre patience, et votre aide, au moins si j'ai un contrôle dessus je saurais quoi faire maintenant. Merci infiniment, je vous souhaites une très bonne journée. A bientôt.
Lenny

Re: Mathématique

Message par Lenny » mer. 28 déc. 2016 18:02

SoS-Math(33) a écrit :Voici un exemple de ce que tu peux faire pour l'exercice 1
Sans titre 2.png
Pour l'exercice 3 c'est la liste des ingrédients mais avec la quantité achetée.

Bonsoir,

pourriez vous me dire si c'est bon, pour les proportionnalités de l'ex 1 j'ai trouvé :

pour 3 paquets de chewingums : 1 euros
pour 15 paquets de chewingums : 5 euros

Merci pour votre réponse.
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Mathématique

Message par SoS-Math(33) » mer. 28 déc. 2016 18:18

Bonsoir,
oui tu peux prendre cet exemple la, avec 1€ pour les 3 paquets.
Répondre