gros probleme de math

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gros probleme de math

Message par Invité » mar. 10 févr. 2009 17:51

a) dans un lycée, la proportion des élèves de premiere qui sont passés en terminale est égale à 0,95.
parmis ces éleves passés en terminale , le pourcentage des éléves qui ont choisi d'aller en terminale cgrh est égale à 20%
calculer la proportion d'éleves ayant choisi d'aller en terminal cgrh parmi les eleves du lycée.
exprimer le résultat sous forme de pourcentage

b) dans une usine 180 des 286 employés sont en grève.calculez le taux de grévistes, c'est a dire la proportion des personnes en greve dans la population des employés . Donner une valeur approchée a 10-² près, du résultat sous forme de pourcentage

c) au cours d'une réunion de lycéens , les eleves sont appelés à voter a bulletins secrets s'ils préferent partir a londre ou a berlin pour leur voyage.parmi les votants, on sait que
-74,8 % sont pour londres
- 86,6 % sont pour berlin
-61,3 % sont en faveur des 2
calculer la proportions des éleves ayant votés pour londre ou pour berlin


d) le 15 juillet 2008 , l'agence de presse a publié la depeche suivante :
<< l'assemblé a voté solennelllment mardi en premiere lecture le projet de reforme de l'assurance maladie, par 456 vois contre 98 et 9 absentions apres 20 jurs et 138 heures de débat>>

1) calculer la proportion des députés qui ont voté pour le projet de réforme de l'assurance maladie

2) calculer la proportion des députés qui ont voté contre ce projet
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Re: gros probleme de math

Message par SoS-Math(2) » mar. 10 févr. 2009 21:15

Bonsoir,
vous nous envoyez un texte! Que devons nous en faire? Si vous voulez de l'aide, dites nous où vous en êtes dans vos recherches, quelle question vous pose des soucis.
A bientôt peut-être.
Invité

Re: gros probleme de math

Message par Invité » mer. 11 févr. 2009 12:17

mais je n'arrive aucune question je ne comprend vraiment pas et je dois le rendre vendredi il y avait 5 autre exercices sur d'autre chapitre que j'ai réussi mais celui la je ne comprend pas
:'(
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Re: gros probleme de math

Message par SoS-Math(2) » mer. 11 févr. 2009 23:04

Bonjour,
je ne pense qu'un tel problème soit posé en 6ème...

Pour la 1ère question voici un exemple :
la proportion d'élèves de seconde parmi les élèves du lycée est 0.34
42% des élèves de seconde passent en 1°S
0.34 * 0.42 est la proportion des élèves du lycée passant en 1°S

Pour calculer une proportion : partie/tout
exemple : 55 personnes parmi 230 touristes font du vélo.
55/220 = 0.25 c'est à dire 25% donc 25% des touristes font du vélo
Bon courage
emma

Re: gros probleme de math

Message par emma » sam. 12 déc. 2009 16:35

je suis depuis ce matin sur mon sujet e4 et jai un soucis je narrive pas repondre à ces calculs merci pour votre aide

probleme de calcule
fauteuil 328 prix ht remise 20%
FAUTEUIL LUXueux 632 prix ht 25 % remise
chaise simple 62 ht 10 % remise
chaise confort 122 ht et 20 %

CALCULEZ LES PRIX DE VENTE HT
CALCULEZ LES TX DE MARGES REALISES SACHANT QU4UNE REMISE DE 8% est accordéé .

3.un canape bi place le prix est de 1225 ttc le tx de tva est 19.6et la societe applique un tx de marge de 25%

DEtermine le prix d'achat ht du canape.
recherchez le tx de marque
calculez le coefficient multiplicateur de passage du prix ht au prix de vente ttc
une autre reference du même type 1347 ht quel est le rpix de vente àporter sur letiquette.
merci pour ton aide ..
********@yahoo.fr (suppression de l'email par sos-math(13))
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Re: gros probleme de math

Message par SoS-Math(7) » sam. 12 déc. 2009 19:10

Bonsoir Emma,

Je suis surprise que cet exercice soit posé en classe de 6e ! Pour vous aider, il me faudrait savoir en quel classe vous êtes. De plus, votre façon d'écrire est difficilement compréhensible.
Si je comprends bien, le prix du fauteuil est de 328 € et on le met en vente avec 20% de réduction.
Pour calculer le prix de vente (HT), il faut se souvenir que réduire de 20% c'est multiplier par \((1-\frac{20}{100})\) soit multiplier le prix de départ par 0,8. Ce qui donne \(328\times~0,8=262,40\)
On peut encore obtenir ce résultat en procédant par étapes :
Montant de la réduction : 20% de 328 ce qui correspond à l'opération mathématique :\(\frac{20}{100}\times~328=65,60\)
Puis nouveau prix : \(328-65,60=262,40\)
La méthode peut être différente suivant le niveau !

Je vous laisse réfléchir à la suite.
A bientôt
olivia

Re: gros probleme de math

Message par olivia » mar. 23 févr. 2010 20:00

Luc a placé un capital de 1500 euros à sa banque le 1er janvier 2010 à un taux d'intérêts de 2 pourcents .Cela signifie que chaque année la banque rajoute au capital 2 pourcents de ce capitale.
Quel sera le capitale de Luc le 01/01/2011 ?
Quel sera le capitale de Luc le 01/01/2012 ?
Quel pourcentages de son capital de départ Luc aura-t-il gagné en deux ans ?
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Re: gros probleme de math

Message par SoS-Math(1) » mar. 23 févr. 2010 20:51

Bonjour,
Etes-vous bien en sixième?
Lorsque c'est un nouveau sujet, il faut poster un nouveau message et non répondre à la suite d'un autre message.
Sur ce forum, on ne fait pas le travail à la place des élèves...
Juste pour vous aider à commencer: placer un capital à 2 %, cela veut dire qu'on gagnera pendant l'année \(\frac{2}{100}\) du prix.
A bientôt.
mimi

Re: gros probleme de math

Message par mimi » lun. 5 avr. 2010 20:06

[quote="SoS-Math(2)"]Bonsoir,
voici l enoncer : Le budget d'un pays est d'environ 360 milliards d'euros.Sur cette somme,environ 1/30 est destinée au ministre de la défence.Le ministre de la defence partage son budget de la défencede la façon suivante:
1/2 pour l'armée de terre

1/3 pour l'armée de terre
1/6 pour la marine

a) Verifier que la totalité du budget est dépenser
b)Calculer la fraction du budget de la france attribuée à chaque armée
c) Calculer (en milliards d'euros) le budget attribué a chaque armée
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Re: gros probleme de math

Message par sos-math(13) » lun. 5 avr. 2010 22:23

Ce fil devenant un fourre-tout absolument illisible, je le ferme.
Merci de créer un NOUVEAU SUJET pour chaque personne et chaque problème, et de poster dans LE BON NIVEAU.

sos-math(13).