Cercles et longueurs

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
violette

Cercles et longueurs

Message par violette » dim. 9 oct. 2011 11:33

Bonjour pour lundi j'ai un exercice mais je ne suis pas sûr que je le réussie , j'ai un peu compris.

Donia doit aller chercher du lait à la ferme dont la cour est représentée sur le shéma ci-dessous.
En B et N sont attachés deux chiens féroces :
-En B , brutus avec une chaîne de 2 m .
-En N , néron avec une chaîne de 4m.
Les deux points marqués indiquent B et N, sans précier lequel est B et lequel est N.
Reproduire le shéma ci-dessous.
Où doivent se situer Brutus et Néron pour que Donia puisse atteindre la porte de la ferme sans se faire mordre ?
gu.jpg
Moi je pensse que Néron et sur la croit rouge et Brutus sur la violet .
SoS-Math(2)

Re: Cercles et longueurs

Message par SoS-Math(2) » dim. 9 oct. 2011 13:15

Bonjour,
il faut essayer les deux cas en traçant un cercle de rayon 2 et un cercle de rayon 4 dont les centres sont les points rouge et noir.
Je ne peux vous dire si votre réponse est bonne car vous oubliez de nous dire la longueur représentée par un petit carreau.
A bientôt peut-être
Violette

Message par Violette » dim. 9 oct. 2011 14:23

Sur mon cahier d'exercice aussi ce n'est pas dit la valeur d'un carrau
SoS-Math(2)

Message par SoS-Math(2) » dim. 9 oct. 2011 16:32

ALors deux petits carreaux mesurent 1m , je viens juste de voir qu'il y avait marqué 7m sur la longueur.

Avez-vous tracé les deux cercles qui délimitent le terrain ou un des chiens peut mordre Donia.

Dans un cas Donia peut passer et dans l'autre cas, c'est impossible.
A bientôt
violette

Message par violette » dim. 9 oct. 2011 17:20

Oui j'ai tracer les quatres cercles: deux de 2 cm et deux de 4 cm .
Pour que dania passe le terrain sans se faire mordre par un chien , brutus doit être sur le croix noire (point rouge) et néron sur la croix violet .
SoS-Math(2)

Message par SoS-Math(2) » dim. 9 oct. 2011 17:25

Si Néron est sur la croix rouge, avec sa chaine de 4m, il empêchera Donia d'approcher de la porte.
<regarde bien ton dessin.
val

Message par val » mer. 18 nov. 2015 21:29

Bonjour à vous,

J'ai rencontré le meme problème avec le sujet.Sachant que la longueur mesure 7 m,on peut considérer que 2 petits carreaux mesures 1 m. J'ai donc tracé 2 cercles qui délimitent le terrain ou un des chiens peut mordre Donia. Le 1° j'ai tracé un cercle de rayon 2 sur le centre dont le point et rouge à 1 m du mur, puis le second de rayon 4 dont le point est violet sur le bord du mur. J'ai constaté que brutus est sur la croix rouge et néron sur le violet. Quand pensez vous?
Faut -il prendre 2 petits carreaux (1m) ? Ma figure est elle correcte?

Je vous remercie d'avance. val
SoS-Math(7)

Message par SoS-Math(7) » jeu. 19 nov. 2015 12:27

Bonjour,

Ta proposition me semble très pertinente. Effectivement, il faut utiliser une échelle : 2 carreaux représentent 1m.

Bonne rédaction.
Répondre