Exercice

Répondre


Aide syntaxe LaTeX
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : Exercice

Re: Exercice

par SoS-Math(33) » mer. 23 févr. 2022 15:00

Non Mélanie,
\(72\) ; \(32\) et \(104\) sont les carrés des longueurs, il ne faut pas les mettre à nouveau au carré.
Tu as
\(AB^2 = 72\) ; \(BC^2 = 32\) ; \(AC^2 = 104\)
et \(72+32=104\) donc \(AB^2+BC^2=AC^2\)
Et ainsi l'égalité de Pythagore est vérifiée donc d'après la réciproque du théorème de Pythagore le triangle est bien un triangle rectangle.
SoS-math

Re: Exercice

par Melanie » mer. 23 févr. 2022 14:54

Ok, merci j'ai compris,

du coup je trouve que 72²+32²=6208
or 104²=10816

Du coup il y a encore un pb...

Re: Exercice

par SoS-Math(33) » mer. 23 févr. 2022 14:49

Oui c'est cela,
l'une sert à calculer la longueur entre deux points et l'autre le carré de cette longueur.
On retrouve les mêmes valeurs, c'est que tu as fait des erreurs dans tes calculs en élevant au carré.
On trouve avec la racine carrée :
\(AB= \sqrt{72}=6\sqrt{2}\) ; \(BC= \sqrt{32}=4\sqrt{2}\) ; \(AC= \sqrt{104}=2\sqrt{26}\)
On trouve pour le carré des longueurs :
\(AB^2 = 72\) ; \(BC^2 = 32\) ; \(AC^2 = 104\)

SoS-math

Re: Exercice

par Melanie » mer. 23 févr. 2022 14:39

Donc en fait la formule avec la racine carrée sert à calculer la distance entre deux point et l'autre le carrée de cette distance ?

Mais du coup pourquoi, après avoir mis au carré le nombre qu'on a eu avec la formule de la racine carrée, on ne retrouve pas celui qu'on trouve avec l'autre formule ?

et aussi dans mon cours j'ai seulement celle avec la racine carrée...

Re: Exercice

par SoS-Math(33) » mer. 23 févr. 2022 14:35

Je reprends pour \(BC\),
\(B(-3;1)\) et \(C(1;-3)\)
La formule avec la racine carrée :
\(BC = \sqrt{(x_c-x_b)^2+(y_c-y_b)^2}= \sqrt{(1-(-3))^2+(-3-1)^2}=\sqrt{(1+3)^2+(-4)^2}\)
\(=\sqrt{4^2+(-4)^2}=\sqrt{16+16}=\sqrt{32}=4\sqrt{2}\)
La formule avec le carré de la longueur
\(BC^2 = (x_c-x_b)^2+(y_c-y_b)^2=(1-(-3))^2+(-3-1)^2=(1+3)^2+(-4)^2=4^2+(-4)^2=16+16=32\)
Tu vois mieux l'utilisation des formules?
SoS-math

Re: Exercice

par Melanie » mer. 23 févr. 2022 14:23

Mais vous avez suivi la formule avec la racine carrée ?

je n'arrive pas à retrouver le xb-xa et le yB-yA...

Re: Exercice

par SoS-Math(33) » mer. 23 févr. 2022 14:20

\((6\sqrt{2})^2=6^2 \times (\sqrt{2})^2=36\times2=72\)
\(BC=\sqrt{(1-(-3))^2+(-3-1)^2}=\sqrt{4^2+(-4)^2}=\sqrt{16+16}=4\sqrt{2}\) et \((4\sqrt{2})^2= 4^2 \times (\sqrt{2})^2=16\times2= 32\)
Est-ce plus clair pour les calculs en comparant avec ce que tu as fait?
SoS-math

Re: Exercice

par Melanie » mer. 23 févr. 2022 14:10

Merci mais qu'est ce qui ne va pas dans mes calculs ?

Re: Exercice

par SoS-Math(33) » mer. 23 févr. 2022 13:21

Bonjour,
il y a des erreurs dans tes calculs.
\(AB= \sqrt{36+36}=\sqrt{72}=6\sqrt{2}\) donc \(AB^2 = 72\) et non \(12\)
\(BC= \sqrt{16+16}=\sqrt{32}=4\sqrt{2}\) et non \(2\sqrt{2}\) donc \(BC^2 = 32\)
\(AC=\sqrt{(1-3)^2+(-3-7)^2}=\sqrt{4+100}= \sqrt{104}=2\sqrt{26}\) donc \(AC^2 = 104\)
On a \(AC^2=AB^2+BC^2\) donc \(ABC\) est rectangle en \(B\)
SoS-math

Re: Exercice

par Melanie » mer. 23 févr. 2022 13:06

Bonjour

du coup j'ai fais
AB=√((-3)-3)²+(1-7)²=6√2
BC=√1-(-3)²+(-3-1)²=2√2
AC=√(-1-3)²+(-3-7)²=2√26
soit
AB²=12
BC²=2
AC²=104

Donc il y a un problème, ca ne correspond pas...

Re: Exercice

par sos-math(21) » mer. 23 févr. 2022 09:44

Bonjour,
tu travailles dans un repère orthonormé donc tu peux appliquer la formule donnant la distance entre deux points :
Si \(A(x_A\,;\,y_A)\) et \(B(x_B\,;\,y_B)\) sont deux points d'un repère orthonormé, alors :
\(AB^2=(x_B-x_A)^2+(y_B-y_A)^2\) et on a donc \(AB=\sqrt{(x_B-x_A)^2+(y_B-y_A)^2}\).
Je t'ai mis les deux versions car tu as plutôt besoin de calculer les carrés des distances pour mettre en œuvre la réciproque de Pythagore afin de démontrer que le triangle est rectangle :
\(AB^2=\ldots\)
\(BC^2=\ldots\)
\(AC^2=\ldots\)
Il faut voir si la somme des deux plus petits carrés est égale au plus grand.
Pour le caractère isocèle, il suffit de regarder si il y a deux carrés égaux parmi ces trois carrés.
Bons calculs

Exercice

par Melanie » mer. 23 févr. 2022 09:37

Bonjour,
J'ai un exercice qui dit :
Dans un repère orthonormé, on place les point A(3;7),B(-3,1),C(1,-3).
Démontrer que ABC est un triangle rectangle. Et il isocele aussi ? Justifier

Je ne sais pas comment faire du tout...

Merci pour votre aide

Haut