par sos-math(21) » jeu. 2 nov. 2017 08:57
Bonjour,
il faut que tu fasses attention, ce sont deux questions indépendantes qui s'appuient sur le même schéma, mais dans chaque question, les longueurs données et les longueurs inconnues sont différentes.
Dans les deux cas,il faut que tu appliques le théorème de Thalès dans le triangle ABC avec \((MN)//(BC)\). Ce théorème affirme que les longueurs du "petit" triangle AMN sont proportionnelles à celles du triangle ABC, ce qu'on peut aussi traduire par l'égalité des quotients : \(\dfrac{AM}{AB}=\dfrac{AN}{AC}=\dfrac{MN}{BC}\).
Pour la question 1, comme on a AB=5, AM=3, AN=6 et BC=7,5, cela signifie que \(\dfrac{3}{5}=\dfrac{6}{AC}=\dfrac{MN}{7,5}\).
Si on cherche à calculer AC, on ne prend qu'une partie de l'égalité : \(\dfrac{3}{5}=\dfrac{6}{AC}\) et on fait un produit en CROIX : ce qui signifie que \(AN=\dfrac{6\times 5}{3}=\ldots\).
Je te laisse faire de la même manière le deuxième calcul, en prenant le début et la fin de l'égalité : \(\dfrac{3}{5}=\dfrac{MN}{7,5}\)
Bon courage
Bonjour,
il faut que tu fasses attention, ce sont deux questions indépendantes qui s'appuient sur le même schéma, mais dans chaque question, les longueurs données et les longueurs inconnues sont différentes.
Dans les deux cas,il faut que tu appliques le théorème de Thalès dans le triangle ABC avec \((MN)//(BC)\). Ce théorème affirme que les longueurs du "petit" triangle AMN sont proportionnelles à celles du triangle ABC, ce qu'on peut aussi traduire par l'égalité des quotients : \(\dfrac{AM}{AB}=\dfrac{AN}{AC}=\dfrac{MN}{BC}\).
Pour la question 1, comme on a AB=5, AM=3, AN=6 et BC=7,5, cela signifie que \(\dfrac{3}{5}=\dfrac{6}{AC}=\dfrac{MN}{7,5}\).
Si on cherche à calculer AC, on ne prend qu'une partie de l'égalité : \(\dfrac{3}{5}=\dfrac{6}{AC}\) et on fait un produit en CROIX : ce qui signifie que \(AN=\dfrac{6\times 5}{3}=\ldots\).
Je te laisse faire de la même manière le deuxième calcul, en prenant le début et la fin de l'égalité : \(\dfrac{3}{5}=\dfrac{MN}{7,5}\)
Bon courage