par Killian' » ven. 8 avr. 2016 18:29
bonjour voilà le problème que mon fils a à faire:
Samir a pris les 8/15ème du sachet de bonbons, mais en pensant que c'était bcp trop il remet les 3/4 de ce qu'il a pris.
1) Quelle fraction du sachet Samir a-t'il remise?
2) En définitive quelle fraction du sachet de bonbons Samir a-t'il gardé?
de mon côté je pensais multiplier 8/15 par 4 et 3/4 par 15 pour les avoir sous le même dénominateur: 60
mais les résultats trouvés ne sont pas cohérents avec le problème
alors , sans donner la réponse (bien sûr) pourriez-vous m'expliquer comment procéder, quelle est la règle dans ce genre de situation s'il vous plait?
dans les cours de mon fils j'ai trouvé quand les dénominateurs sont différents mais pairs tous les 2, et la même version impair tous les 2 mais là ya pair ET impair conclusion je suis larguée, merci d'avance pour vos explications et bonne soirée
bonjour voilà le problème que mon fils a à faire:
Samir a pris les 8/15ème du sachet de bonbons, mais en pensant que c'était bcp trop il remet les 3/4 de ce qu'il a pris.
1) Quelle fraction du sachet Samir a-t'il remise?
2) En définitive quelle fraction du sachet de bonbons Samir a-t'il gardé?
de mon côté je pensais multiplier 8/15 par 4 et 3/4 par 15 pour les avoir sous le même dénominateur: 60
mais les résultats trouvés ne sont pas cohérents avec le problème
alors , sans donner la réponse (bien sûr) pourriez-vous m'expliquer comment procéder, quelle est la règle dans ce genre de situation s'il vous plait?
dans les cours de mon fils j'ai trouvé quand les dénominateurs sont différents mais pairs tous les 2, et la même version impair tous les 2 mais là ya pair ET impair conclusion je suis larguée, merci d'avance pour vos explications et bonne soirée