par sos-math(21) » ven. 19 févr. 2021 11:14
Bonjour,
j'ai vu que vous l'aviez posté dans le niveau 6ème... cela me paraît un peu compliqué pour des élèves de 6ème s'il faut formaliser proprement la démarche. Mais ils peuvent le faire par des essais erreurs, par intuition.
Si l'on veut une résolution mathématiquement correcte, il faut maitriser les bases du calcul littéral, ce qui se fait plutôt en quatrième voire troisième.
Ensuite si l'on attend la résolution d'un système de deux équations à deux inconnues, cela relève désormais du programme de seconde.
Donc selon le degré de formalisation et de rigueur attendu, le niveau des élèves auquel ce problème s'adresse peut varier.
À quel niveau cela a-t-il été donné ?
Bonne journée
Bonjour,
j'ai vu que vous l'aviez posté dans le niveau 6ème... cela me paraît un peu compliqué pour des élèves de 6ème s'il faut formaliser proprement la démarche. Mais ils peuvent le faire par des essais erreurs, par intuition.
Si l'on veut une résolution mathématiquement correcte, il faut maitriser les bases du calcul littéral, ce qui se fait plutôt en quatrième voire troisième.
Ensuite si l'on attend la résolution d'un système de deux équations à deux inconnues, cela relève désormais du programme de seconde.
Donc selon le degré de formalisation et de rigueur attendu, le niveau des élèves auquel ce problème s'adresse peut varier.
À quel niveau cela a-t-il été donné ?
Bonne journée