Calcul d'une projection

Répondre


Aide syntaxe LaTeX
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : Calcul d'une projection

Re: Calcul d'une projection

par Kfkdk » mer. 1 mars 2023 21:34

Svp vous y arrivez ? Rendu à 23h59....

Je n'en peux plus.

Re: Calcul d'une projection

par Izzk » mer. 1 mars 2023 10:24

Oui j'ai essayé aussi avec AjustPoly et ça donne la même chose...

Comment faire un lissage par moyenne mobile ?
C'est aussi sur Geogebra ?

Re: Calcul d'une projection

par sos-math(21) » mer. 1 mars 2023 09:06

Bonjour,
as-tu essayé avec la commande AjustPoly dont je t'ai parlé ?
Est-ce que cela donne la même chose ?
Une autre possibilité est de faire un lissage par moyenne mobile pour dégager une tendance. Peut-être peux-tu tenter cela.
Pour l'instant, je ne vois pas d'autre possibilité.
Bonne continuation

Re: Calcul d'une projection

par thetr » mer. 1 mars 2023 08:27

je renvoie ce que j'ai fait sur Geogebra : https://www.cjoint.com/data/MCbhzYvR5qV_essaigeo.png

Qu ai je fait de mal ou écrit de mal dans geogebra pour obtenir un résultat aussi incohérent ?
Avez vous une idée pour rectifier le tir et avoir quelque chose de cohérent ?

Merciii !!

Re: Calcul d'une projection

par Armelle » mer. 1 mars 2023 07:54

Oui : La preuve en image de mon essai sur Géogebra : https://www.cjoint.com/data/MCbg1yczVbV_essaigeo.png

Qu'est-ce qui ne va pas avec mon essai ? Ou est-ce que c'est la méthode qui ne convient pas ?

Doit-on utiliser plutôt le TCAM dont je parlais dans un autre sujet ?

Je désespère vraiment....

Re: Calcul d'une projection

par sos-math(21) » mer. 1 mars 2023 07:53

Bonjour
Tu as utilisé la commande que je viens de te proposer ?
Bonne continuation

Re: Calcul d'une projection

par Armelle » mer. 1 mars 2023 07:51

en fait j'ai essayé hier soir mais ça me donne des choses complètement incohérentes....

J'obtiens certes une fonction, mais absolument pas quelque chose de cohérent, pour la valeur en 2050, déjà je sais pas si je demande f(2050) ou autre chose, et ensuite si je fais f(2050), ça me donne un résultat avec une dizaine de chiffres... Totalement incohérent...

Alors avez-vous une idée de comment s'y prendre ?

Désolée mais là j'ai vraiment cherché....

Re: Calcul d'une projection

par sos-math(21) » mer. 1 mars 2023 07:51

Bonjour
Avec GeoGebra, tu déclares ta liste de points puis tu utilises la commande AjustPoly en prenant comme degré le nombre de points diminué de 1 : degré 5 pour une liste de 6 points, degré 11 pour 12 points….
Regarde la documentation de GeoGebra pour plus de précision : https://wiki.geogebra.org/fr/Commande_AjustPoly
Bonne continuation

Re: Calcul d'une projection

par thtrgfbrfvc » mar. 28 févr. 2023 23:31

non, je n'ai pas essayé.... Pourriez-vous me montrer comment faire cela avec Géogebra ?

MERCI.

Re: Calcul d'une projection

par sos-math(21) » mar. 28 févr. 2023 21:39

Bonjour
As tu essayé une interpolation polynomiale ?
Avec Python ou GeoGebra, une telle interpolation est faisable.
Bonne continuation

Re: Calcul d'une projection

par Armelle » mar. 28 févr. 2023 19:41

est ce que vous avez reçu ma réponse ? j'envoie mon travail à 21h....

Re: Calcul d'une projection

par Armelle » mar. 28 févr. 2023 13:19

Oui justement c'est ce que j'ai fait, j'ai représenté ces données graphiquement avec un logiciel et ensuite j'ai tracé exponentielle, fonction linéaire etc... Mais rien ne coïncide vraiment.

Alors avez-vous une idée de comment faire ? C'est vraiment urgent et j'avoue que je commence à manquer de patience avec tous ces exos infaisables (vous aussi je pense, désolée....).

Pourriez vous donc me proposer une piste de résolution ?

Milless mercis.

Re: Calcul d'une projection

par sos-math(21) » mar. 28 févr. 2023 08:58

Bonjour,
que donnent la liste de tes différences et quotients ?
Par ailleurs, tu peux aussi essayer de représenter graphiquement ta série afin de voir si une courbe de fonction ne peut pas "ajuster" le nuage de points.
Essaie cela.
Bonne continuation

Re: Calcul d'une projection

par Armelle » lun. 27 févr. 2023 16:12

Oui j'ai fait ça hier soir, mais je ne remarque ni évolution linéaire, ni évolution exponentielle...

Et vous ? Partagez vous le même diagnostic ?
Du coup comment peut-on faire pour répondre à la question ?

Re: Calcul d'une projection

par sos-math(21) » lun. 27 févr. 2023 14:25

Bonjour,
tu peux te poser deux questions :
- est-ce une croissance linéaire ? calcule les différences entre les termes successifs et regarde ces différences : si elles sont toutes assez proches les unes des autres, tu peux faire une approximation par une suite arithmétique
- est-ce une croissance exponentielle ? Calcule les quotients entre les termes successifs et regarde ces quotients : si ils sont tous assez proches les uns des autres, tu peux faire une approximation par une suite géométrique.
Regarde déjà cela.
Bonne continuation

Haut