Bonjour SOS-21 (j'espère que c'est vous qui répondrez).
Je sais que ce forum s'adresse à des élèves de niveau lycée.
Cependant, vous m'avez dit que j'avez le droit de poster des messages jusqu'au niveau bac +2.
Je suis coincé dans un exercice, je vous fait un résumé de celui ci.
Je me trouve au point M d'une montagne dont j'ai l'équation. Je dois déterminer la direction que je dois prendre pour atteindre le sommet le plus rapidement. Je dois donner la réponse sous la forme d'un vecteur unitaire.
Pour cela, j'ai calculé le gradient, car on cherche la direction vers laquelle la fonction croit.
Je trouve que ce gradient est = -150 (146,4 ex +143 ey).
Ce résultat est juste, ce n'est pas le problème.
Je dois exprimer cela sous la forme d'un vecteur unitaire, et c'est là où je suis bloqué. On m'a conseillé de procéder comme dans la pièce jointe.
Je le comprends pas :
1/ pourquoi y a t'il des valeurs absolue (souligné en vert) ?
2/ comment passe t'on de l'encadré rouge à l'encadré bleu ? Quand on passe le vecteur u (avec une flèche) de l'autre coté, pourquoi n'a t'on pas 1/u ?
3/ pourquoi faut il que téta = 0 ? (souligné en marron)
Merci beaucoup de votre aide monsieur SOS-21 !
Bonne journée !
1 pièce jointe :
Bonjour SOS-21 (j'espère que c'est vous qui répondrez).
Je sais que ce forum s'adresse à des élèves de niveau lycée.
Cependant, vous m'avez dit que j'avez le droit de poster des messages jusqu'au niveau bac +2.
Je suis coincé dans un exercice, je vous fait un résumé de celui ci.
Je me trouve au point M d'une montagne dont j'ai l'équation. Je dois déterminer la direction que je dois prendre pour atteindre le sommet le plus rapidement. Je dois donner la réponse sous la forme d'un vecteur unitaire.
Pour cela, j'ai calculé le gradient, car on cherche la direction vers laquelle la fonction croit.
Je trouve que ce gradient est = -150 (146,4 ex +143 ey).
Ce résultat est juste, ce n'est pas le problème.
Je dois exprimer cela sous la forme d'un vecteur unitaire, et c'est là où je suis bloqué. On m'a conseillé de procéder comme dans la pièce jointe.
Je le comprends pas :
1/ pourquoi y a t'il des valeurs absolue (souligné en vert) ?
2/ comment passe t'on de l'encadré rouge à l'encadré bleu ? Quand on passe le vecteur u (avec une flèche) de l'autre coté, pourquoi n'a t'on pas 1/u ?
3/ pourquoi faut il que téta = 0 ? (souligné en marron)
Merci beaucoup de votre aide monsieur SOS-21 !
Bonne journée !
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