par sos-math(21) » ven. 15 mars 2019 08:58
Bonjour,
une fonction est discontinue en un point \(x_0\) si les limites à gauche et à droite sont différentes, autrement dit lorsque l'on s'approche de de \(x_0\) par la gauche (c'est-à-dire \(x<x_0\)), on n'a pas la même valeur que lorsque l'on s'en approche par la droite (c'est-à-dire \(x>x_0\)).
C'est le cas pour -3 par exemple, où on voit nettement un saut entre la valeur par la gauche et la valeur par la droite.
Pour faire simple, ta courbe est discontinue en un point si on lève le crayon en ce point lorsque l'on fait le tracé.
En revanche, pour 4, tu as peut-être un point blanc, mais ta courbe coïncide par la gauche et la droite pour cette valeur : il n'y a pas de "saut", donc ta fonction semble continue en ce point, puisque le tracé semble pouvoir se faire sans lever le crayon.
Raisonne donc plutôt en terme de tracé de courbe qui fait un saut ou pas plutôt que sur des considérations symboliques qui sont liées à l'utilisation du logiciel et la déclaration de ta fonction.
Bonjour,
une fonction est discontinue en un point \(x_0\) si les limites à gauche et à droite sont différentes, autrement dit lorsque l'on s'approche de de \(x_0\) par la gauche (c'est-à-dire \(x<x_0\)), on n'a pas la même valeur que lorsque l'on s'en approche par la droite (c'est-à-dire \(x>x_0\)).
C'est le cas pour -3 par exemple, où on voit nettement un saut entre la valeur par la gauche et la valeur par la droite.
Pour faire simple, ta [b] courbe est discontinue en un point si on lève le crayon en ce point lorsque l'on fait le tracé.[/b]
En revanche, pour 4, tu as peut-être un point blanc, mais ta courbe coïncide par la gauche et la droite pour cette valeur : il n'y a pas de "saut", donc ta fonction semble continue en ce point, puisque le tracé semble pouvoir se faire sans lever le crayon.
Raisonne donc plutôt en terme de tracé de courbe qui fait un saut ou pas plutôt que sur des considérations symboliques qui sont liées à l'utilisation du logiciel et la déclaration de ta fonction.