montrer un parallélisme

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Re: montrer un parallélisme

par sos-math(21) » dim. 4 sept. 2022 12:58

Bonjour,
c'est le défaut du forum, il n'y a pas d'identification donc il peu y a voir des personnes différentes derrière le même pseudo et nous ne pouvons pas nous en rendre compte.
L'important est que cette démonstration soit transmise à la personne qui en avait besoin et que cette personne ait compris le raisonnement.
Bon dimanche

Re: montrer un parallélisme

par lye » dim. 4 sept. 2022 12:44

lye a écrit :
dim. 4 sept. 2022 12:30
Oui elle est longue mais au moins je comprend tout.
Merci
Bonjour,
Ce n'est pas moi qui a écrit ça 🙂 mais ce n'est pas grave.
Je dois vous remercier pour tous vos efforts c'est vrai qu'elle est longue la démonstration mais elle est jolie surtout comme vous l'avez dit elle utilise des connaissances acquises pour niv 1ere
Encore une fois merci infiniment et @+

Re: montrer un parallélisme

par sos-math(21) » dim. 4 sept. 2022 12:34

L'intérêt de cette méthode est qu'elle utilise des outils que tu connais et qui restent du niveau fin de collège.
Si tu as compris, c'est très bien !
En complément, tu pourrais aussi montrer que la droite \((AA')\) coupe \([ST]\) en son milieu.
Bonne continuation

Re: montrer un parallélisme

par lye » dim. 4 sept. 2022 12:30

Oui elle est longue mais au moins je comprend tout.
Merci

Re: montrer un parallélisme

par sos-math(21) » dim. 4 sept. 2022 11:47

Bonjour,
pour la démonstration, on part d'une propriété générale sur le rapport des aires dans un triangle :
rapport_aire.png
Cette propriété se prouve en utilisant la hauteur commune aux deux triangles :
\(\dfrac{\text{aire}(ABM)}{\text{aire}(ACM)}=\dfrac{\dfrac{1}{2}BM\times HA}{\dfrac{1}{2}CM\times HA}=\dfrac{BM}{CM}\)
Quand on l'applique au triangle avec la médiane, on a l'égalité des aires \(\text{aire}(ABA')=\text{aire}(ACA')=a\) dans le triangle \(ABC\).
De même, dans le triangle \(BMC\), on a \(\text{aire}(MBA')=\text{aire}(MCA')=b\).
rapport_aire_mediane.png
Ainsi, en nommant les deux aires \(c\) et \(d\), on a par différence les aires \(a-b-c\) et \(a-b-d\).
On obtient ensuite les rapports d'aire et de longueurs (première propriété) :
\(\dfrac{SA}{SB}=\dfrac{c}{a-b-c}\) dans le triangle \(AMB\) avec le partage selon \((MS)\)
\(\dfrac{TA}{TC}=\dfrac{d}{a-b-d}\) dans le triangle \(AMB\)avec le partage selon \((MT)\)
Puis en travaillant dans d'autres triangles :
\(\dfrac{SA}{SB}=\dfrac{c+d+a-b-d}{a-b-c+2b}=\dfrac{a-b+c}{a+b-c}\) dans le triangle \(ABC\) avec le partage selon \((CS)\)
\(\dfrac{TA}{TC}=\dfrac{c+d+a-b-c}{a-b-d+2b}=\dfrac{a-b+d}{a+b-d}\) dans le triangle \(ABC\) avec le partage selon \((BT)\)
On prend les deux expressions de la fraction \(\dfrac{SA}{SB}\) :
\(\dfrac{c}{a-b-c}=\dfrac{a-b+c}{a-c+b}\)
On fait les produits en croix en remarquant une identité remarquable \((a-b-c)(a-b+c)=((a-b)-c)((a-b)+c)=(a-b)^2-c^2\)
et \(c((a+b)-c)=c(a+b)-c^2\), soit en égalant ces deux produits en croix, on a les \(c^2\) qui s'éliminent et
\(c(a+b)=(a-b)^2\), donc \(c=\dfrac{(a-b)^2}{a+b}\)
Donc le rapport : \(\dfrac{SA}{SB}=\dfrac{\dfrac{(a-b)^2}{a+b}}{a-b-\dfrac{(a-b)^2}{a+b}}=\dfrac{(a-b)^2}{(a-b)(a+b)-(a-b)^2}=\dfrac{(a-b)^2}{2ab}\) en développant et réduisant l'expression du dénominateur
De la même manière, on a pour l'autre rapport \(\dfrac{TA}{TC}\) l'égalité des produits en croix :
\(d((a+b)-d)=(a-b)^2-d^2\) soit \(d=\dfrac{(a-b)^2}{a+b}\), ce qui prouve que \(d=c\).
On a ensuite en remplaçant \(d\) par \(c\) dans le quotient :
\(\dfrac{TA}{TC}=\dfrac{d}{a-b-d}=\dfrac{c}{a-b-c}=\dfrac{SA}{SB}\)
Ainsi, en faisant les produits en croix, on a :
\(SA\times TC = TA\times SB\),
En rajoutant le produit \(SA\times TA\) dans chaque membre, on a :
\(SA \times TC+SA\times TA=TA\times SB+SA\times TA\), soit en factorisant :
\(SA(TC+TA)=TA(SB+SA)\) soit \(SA\times AC=TA\times AB\) soit en divisant par \(AB\times AC\), on a :
\(\dfrac{AS}{AB}=\dfrac{AT}{AC}\).
Puis on applique la réciproque du théorème de Thalès qui assure alors que \((ST)//(BC)\).
Tu vois que la démonstration est assez longue et calculatoire.
Bonne consultation

Re: montrer un parallélisme

par lye » mer. 31 août 2022 19:04

Bonjour,
sos-math(21) a écrit :
mer. 31 août 2022 17:25
si tu fais référence à cette propriété : http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/ ... rapeze.htm
Non j'ai fais référence plutôt à : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trap%C3%A8ze
En bas de page on trouve " théorème du trapèze " avec le raisonnement inverse que vous avez cité.
Si tu le souhaites, je t'enverrai une proposition de démonstration
Oui j'aimerai bien et j'aime en général connaitre différentes façons de résoudre un exercice, donc y compris pour la méthode de barycentre que "Alexander" a citée même si je n'ai pas vraiment compris sa rédaction.
Merci infiniment

Re: montrer un parallélisme

par sos-math(21) » mer. 31 août 2022 17:25

Bonjour,
si tu fais référence à cette propriété : http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/ ... rapeze.htm
Ce n'est pas tout à fait la même chose que ce qui t'est demandé, c'est plutôt la réciproque car dans ce cas, on te dit que les droites sont parallèles.
Dans ton énoncé, il faut le prouver donc il faut faire un raisonnement "inverse" et cela me semble plus compliqué.
Si tu le souhaites, je t'enverrai une proposition de démonstration.
Bonne continuation

Re: montrer un parallélisme

par sos-math(21) » mer. 31 août 2022 17:20

Bonjour Alexandre,
il y a effectivement une solution avec le barycentre mais je ne l'ai pas proposée car le barycentre n'est plus au programme de première.
D'autre part, je ne connais pas cette notation :
(A',2)=bary (B,1), (C,1)
Habituellement, on note \(A'=bar\left\lbrace (B,1), (C,1)\right\rbrace\).
Bonne continuation

Re: montrer un parallélisme

par Alexandre » mer. 31 août 2022 14:09

Bonjour on peut utiliser le barycentre
(A',2)=bary (B,1), (C,1)
(M,2+a)= bary (A,a),(A',2)
Donc (S,a+1)=bary(A,a),(B,1) et (T,a+1)=bary(A,a),(C,1)
Vecteur AS=1/(a+1)AB , et AT=1/(a+1)AC
D'ou ST=1/(a+1)BC donc les droite ST et BC sont parallèle

Re: montrer un parallélisme

par lye » mer. 31 août 2022 08:04

Bonjour,
Merci beaucoup pour l'idée je vais essayé de la développer.
En fait j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé qu'il y a un "théorème du trapèze" qui peut être une solution à cet exercice mais sa démonstration n'est pas si facile.
MERCI

Re: montrer un parallélisme

par sos-math(21) » mar. 30 août 2022 21:51

Bonjour,
cet exercice est assez compliqué pour un niveau première.
On peut s'en sortir avec les aires dans un triangle, en calculant le rapport des aires avec la propriété suivante :
Pour un triangle quelconque \(ABC\) et un point \(N\) du segment \([AB]\), on a :
\(\dfrac{\text{Aire}(AMC)}{\text{Aire}(BMC)}=\dfrac{MA}{MB}\). Cette propriété se démontre assez facilement et il faut l'ensuite l'appliquer plusieurs fois pour obtenir que \(\dfrac{SA}{SB}=\dfrac{TA}{TC}\) puis conclure par la réciproque du théorème de Thalès.
La démonstration est assez longue et répétitive (il y a du calcul littéral) et je ne connais pas de démonstration avec du calcul vectoriel.
Bonne continuation

Re: montrer un parallélisme

par lye » mar. 30 août 2022 11:02

Bonjour
Je confirme que le point A' est le milieu de [BC] (excusez ma faute de frappe)
Y a-t-il un moyen de montrer ça avec les vecteur ? en prouvant par exemple que le vecteur(BC) = k*vecteur(ST) tel que k un réel
MERCI

Re: montrer un parallélisme

par lye » lun. 29 août 2022 15:40

Bonjour
Oui effectivement A' est le milieu du [BC]
pardon pour cette erreur de frappe

Re: montrer un parallélisme

par SoS-Math(31) » lun. 29 août 2022 15:30

Bonjour Lye,
A'n'est-il pas le milieu de [BC] ?

montrer un parallélisme

par lye » lun. 29 août 2022 11:47

Re bonjour, désolé je voulais mettre ma question ici (en première) je l'ai mis par erreur au forum du seconde
Bonjour, SVP je bloque sur cet exercice

ABC un triangle, A' milieu du [AB] donc (AA') est une médiane issue du point A
Soit M un point quelconque appartient à (AA')
On mène les droites (BM) et (CM) qui coupent (AC) et (AB) en T et S respectivement
* Montrer que les droites (TS) et (BC) sont parallèles.

Merci pour votre aide, j'ai essayé d'utiliser le fait que la médiane partage le triangle en deux triangles de même aires mais sans résultat
MERCI

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