par sos-math(21) » mer. 23 févr. 2022 09:59
Bonjour,
effectivement, ce n'est pas très compliqué pour un professeur mais ce l'est beaucoup plus pour un élève de seconde.
Tu peux commencer par faire un schéma générique en plaçant deux points dans un repère avec leurs coordonnées : \(A(x_A\,;\,y_A)\) et \(B(x_B\,;\,y_B)\). Puis tu places le point \(H\) tel que le triangle \(ABH\) soit rectangle en \(H\) (\([AB]\) doit être l'hypoténuse du triangle).
Cela doit ressembler à cela :
Ensuite, tu peux appliquer le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle \(ABH\) :
\(AB^2=HA^2+HB^2\)
Les longueurs \(HA\) et \(HB\) dépendent des coordonnées de \(A\) et de \(B\).
Je te laisse réfléchir à la suite.
Bonjour,
effectivement, ce n'est pas très compliqué pour un professeur mais ce l'est beaucoup plus pour un élève de seconde.
Tu peux commencer par faire un schéma générique en plaçant deux points dans un repère avec leurs coordonnées : \(A(x_A\,;\,y_A)\) et \(B(x_B\,;\,y_B)\). Puis tu places le point \(H\) tel que le triangle \(ABH\) soit rectangle en \(H\) (\([AB]\) doit être l'hypoténuse du triangle).
Cela doit ressembler à cela :
[attachment=0]Fichier_000 (23).png[/attachment]
Ensuite, tu peux appliquer le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle \(ABH\) :
\(AB^2=HA^2+HB^2\)
Les longueurs \(HA\) et \(HB\) dépendent des coordonnées de \(A\) et de \(B\).
Je te laisse réfléchir à la suite.