par sos-math(21) » lun. 22 nov. 2021 22:26
Bonjour,
tout d'abord, il faut que tu détermines le domaine de validité (ou domaine de résolution) de ton équation, c'est-à-dire l'ensemble des \(x\) pour lesquels ton équation a du sens.
Si celle-ci est \(\dfrac{2}{1-x}=\dfrac{x}{3x+2}\), alors on a deux quotients donc il faut regarder si les dénominateurs peuvent s'annuler.
Tu trouves deux valeurs "interdites" \(x=1\) et \(x=\dfrac{-2}{3}\).
Ensuite, en supposant \(x\) différent de ces deux valeurs, tu dois tout passer dans un même membre et mettre au même dénominateur pour avoir un quotient égal à 0 (il y a d'autres méthodes, par exemple dire que les produits en croix sont égaux).
Un quotient étant égal à 0 lorsque son numérateur est égal à 0, cela te fait une équation de degré deux à résoudre....
Es-tu en seconde ? Car si c'est le cas, tu vas difficilement pouvoir résoudre cette équation avec les outils de seconde.
Bonjour,
tout d'abord, il faut que tu détermines le domaine de validité (ou domaine de résolution) de ton équation, c'est-à-dire l'ensemble des \(x\) pour lesquels ton équation a du sens.
Si celle-ci est \(\dfrac{2}{1-x}=\dfrac{x}{3x+2}\), alors on a deux quotients donc il faut regarder si les dénominateurs peuvent s'annuler.
Tu trouves deux valeurs "interdites" \(x=1\) et \(x=\dfrac{-2}{3}\).
Ensuite, en supposant \(x\) différent de ces deux valeurs, tu dois tout passer dans un même membre et mettre au même dénominateur pour avoir un quotient égal à 0 (il y a d'autres méthodes, par exemple dire que les produits en croix sont égaux).
Un quotient étant égal à 0 lorsque son numérateur est égal à 0, cela te fait une équation de degré deux à résoudre....
Es-tu en seconde ? Car si c'est le cas, tu vas difficilement pouvoir résoudre cette équation avec les outils de seconde.