par sos-math(21) » jeu. 18 nov. 2021 15:47
Bonjour,
un octet est un paquet de 8 bits.
Donc si j'ai 3 octets j'ai \(3\times 8 = 24\) bits : on passe du nombre d'octets au nombre de bits en multipliant par 8.
Inversement, si j'ai 112 bits, je vais faire des paquets de 8 pour avoir des octets, donc je vais diviser par 8 pour savoir le nombre d'octets que cela représente : on passe du nombre de bits au nombre d'octets en divisant par 8 (c'est l'opération inverse de la première conversion).
C'est le même principe que les centimètres et les mètres : dans un mètre on a 100 cm donc pour passer des mètres aux centimètres, on multiplie par 100 et pour passer des centimètres aux mètres, on divise par 100.
Est-ce plus clair ?
Bonjour,
un octet est un paquet de 8 bits.
Donc si j'ai 3 octets j'ai \(3\times 8 = 24\) bits : on passe du nombre d'octets au nombre de bits en multipliant par 8.
Inversement, si j'ai 112 bits, je vais faire des paquets de 8 pour avoir des octets, donc je vais diviser par 8 pour savoir le nombre d'octets que cela représente : on passe du nombre de bits au nombre d'octets en divisant par 8 (c'est l'opération inverse de la première conversion).
C'est le même principe que les centimètres et les mètres : dans un mètre on a 100 cm donc pour passer des mètres aux centimètres, on multiplie par 100 et pour passer des centimètres aux mètres, on divise par 100.
Est-ce plus clair ?