PROBLEME

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Re: PROBLEME

par sos-math(21) » mer. 27 oct. 2021 21:06

Bonjour,
Merci pour ce gentil message, cela fait vraiment plaisir.
À bientôt sur sos math

Re: PROBLEME

par LOU ! » mer. 27 oct. 2021 20:38

Merci mais c'est surtout merci à vous !!
Vous êtes vraiment utile pour moi merci d'être là !

Re: PROBLEME

par sos-math(21) » mer. 27 oct. 2021 19:05

Bonjour
En tout cas tu as fait du bon travail car cet exercice n’était pas évident du tout.
À bientôt sur sos math

Re: PROBLEME

par LOU ! » mer. 27 oct. 2021 18:30

Oui je suis d'accord avec vous [:)] !

Re: PROBLEME

par sos-math(21) » mer. 27 oct. 2021 18:28

Bonjour,
oui, je ne voulais tout de même pas faire tout le travail, il faut bien qu'il t'en reste un petit peu.
Bonne continuation

Re: PROBLEME

par LOU ! » mer. 27 oct. 2021 18:10

Bonsoir,

Merci SOS 9 d'avoir volé au secours de SOS 21 !

J'ai compris maintenant. Merci !

Re: PROBLEME

par SoS-Math(9) » mer. 27 oct. 2021 17:28

Bonsoir Lou,

Mon collègue trouve la même chose que toi ... il n'a juste pas terminé le calcul avec le changement de variable !
il a trouvé : X=-3 ou X=3 soit x-5=-3 ou x-5=3 ...
ce qui donne x-5 +5 =-3+5 ou x-5+5 = 3+5 soit x=2 ou x= 8.

SoSMath.

Re: PROBLEME

par LOU ! » mer. 27 oct. 2021 16:19

Merci beaucoup, cela veut dire que j'ai fini cet exercice.

Cependant pourquoi votre technique ne donne pas les memes resultats (3 pour VOUS) que pour moi (2 et 8 pour MOI) ?

Re: PROBLEME

par sos-math(21) » mer. 27 oct. 2021 12:38

Bonjour,
c'est une autre façon de voir les choses et cela fonctionne aussi très bien.
Tout dépend de ce que tu as déjà vu en classe : il faut que la méthode utilisée soit en cohérence avec ce que tu as étudié.
Je suis d'accord avec tes solutions : cela te fait deux positions de M : ces deux positions sont symétriques par rapport à l'axe de symétrie vertical du rectangle.
Bonne conclusion

Re: PROBLEME

par LOU ! » mer. 27 oct. 2021 11:54

C'est vrai que c'est mieux comme ca mais il faut pas plutot faire une équation produit nul et utiliser l'IR a²-b² = (a+b)(a-b)

Ce qui nous donnerait (x-5-3)(x-5+3)=0 soit (x-2)(x+8)=0

donc x = 8 ou x = 2 ??

Re: PROBLEME

par sos-math(21) » mer. 27 oct. 2021 11:46

Bonjour,
j'ai un doute sur la fin de tes calculs :
tu as bien MA^2+MC^2=x^2+4^2+(10-x)^2+4^2=2x^2-20x+132 ?
Ensuite comme MA^2+MC^2=AC^2=100, tu as l'équation suivante : 2x^2-20x+132=100
soit en divisant tout par 2 : x^2-10x+66=50
puis en passant le 50 dans le membre de droite : x^2-10x+16=0
L'aide intervient ici : x^2-10x+16=(x-5)^2-9 ; l'équation est alors équivalente à :
(x-5)^2=9.
Tu te retrouves alors avec une équation de la forme X^2=9. Or tu sais résoudre ce type d'équation (X^2=a avec a>0 a deux solutions -racine(a) et racine(a)).
Cela donne dans ton cas les deux possibilités suivante : X=-3 ou X=3 soit x-5=-3 ou x-5=3.
Je te laisse terminer.

Re: PROBLEME

par LOU ! » mer. 27 oct. 2021 11:39

Oui ca je l'ai fais :

x = BM

Dans BMA rectangle en B : MA²=BA²+BM²=16+x²
Dans MCD rectangle en C : MD²=MC²+CD²=(10-x)²+16

Pour que AMB soit rectangle en M :
AD²=AM²+MD²=16+x²+(10-x)²+16=16+x²+16+100+x²-20x=2x²+32-20x
soit 100=2x²+32-20x
0=x253+16-10x

Et on sait que 16+x²-10x=(x-5)²-9

Voila...

Re: PROBLEME

par sos-math(21) » mer. 27 oct. 2021 11:30

Bonjour,
il y a un gros travail de mise en équation avant de pouvoir utiliser l'aide qui n'intervient qu'en toute fin de résolution.
Avant cela, il faut mettre en équation.
On note x la longueur BM. Donc MC=.....
On veut que le triangle AMC soit rectangle, ce qui est équivalent, d'après le théorème de Pythagore au fait que AM^2+MD^2=AD^2.
Pour l'expression de AM^2, il faut utiliser une nouvelle fois le théorème de Pythagore dans le triangle ABM rectangle en B : AM^2=...
Pour l'expression de MD^2, il faut aussi utiliser le théorème de Pythagore dans le triangle MCD rectangle en C : MD^2=...
En remplaçant ces longueurs dans la première égalité de Pythagore, on obtiendra une équation qu'il s'agira de simplifier et de mettre sous la forme proposée par l'aide afin de la résoudre.
Fais déjà ces calculs de mise en équation.

Re: PROBLEME

par LOU ! » mer. 27 oct. 2021 11:10

AAAh oui merci c'est bon j'ai compris !

Pour cet activité c'est bon du coup merci.

Aussi j'ai une équation à résoudre pour l'activité 5 (problème ouvert) de la meme page qui ait :
x²-10x+16=(x-5)² - 9

Je pense devoir développer le (x-5)² mais après je ne sais pas trop...

MERCI

Re: PROBLEME

par sos-math(21) » mer. 27 oct. 2021 09:53

Bonjour,
as-tu lu mon message ?
J'ai fait le calcul de A-B : les "1" et les "4x" se simplifient donc il reste 4x^2 (et c'est tout).
Reprends les messages et le calcul.

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