Problème drones

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Re: Problème drones

par sos-math(21) » ven. 5 mars 2021 18:22

Bonjour,
pour répondre à la question 5 :
5) Pendant combien de temps, le drone modélisé par f vole-t-il à plus de 10 m ?
On veut donc résoudre \(f(x)\geqslant 1\) ce qui correspond à \(x\leqslant 0,83\).
Donc le drone modélisé par \(f\) vole à plus de 10 mètres d'altitude pendant....
Pour l'utilisation de la calculatrice, tu peux utiliser le menu graph de ta calculatrice pour tracer les deux courbes puis utiliser les fonctions de type G-solve (sur les casio), qui détermine des antécédents ou des intersections.
Bonne continuation

Re: Problème drones

par Léa » ven. 5 mars 2021 16:56

Bonjour
Est ce que pour la question 5, le drone f vole tout le temps a plus de 10 mètres d’altitude
Est ce la bonne réponse?

Re: Problème drones

par Lea » ven. 5 mars 2021 16:39

Bnjour
hier, vous m'avez dit qu'on pouvait faire les questions avec la alculatrie , pouvez vous me dire comment fait on?

merci

Re: Problème drones

par sos-math(21) » ven. 5 mars 2021 07:04

Bonjour,
sur ton graphique, une unité sur l'axe des ordonnées représente 1 dizaine de mètres donc 10 mètres.
Pour moi, la question 4 n'est pas bien formulée :
4) Au bout de combien de secondes le drone modélisé par g descend-il 10 m d'altitude?
  • Si cela signifie qu'il perd 10 mètre d'altitude pour la première fois, alors il faut attendre qu'il soit monté à son altitude maximale (25 mètres) puis qu'il redescende de 10 m donc qu'il soit à la hauteur de 15 mètres, donc on recherche l'antécédent de \(1,5\) par \(g\) : on trouve \(2,41\) avec GeoGebra.
  • Si cela signfie au bout de combien de temps se retrouve-t-il en-dessous de 10 mètres d'altitude alors, il faut qu'il se situe à une altitude de 10 m, donc on recherche l'antécédent de \(1\) par \(g\) : on trouve \(2,73\) avec GeoGebra.
Peut-être peux tu interroger ton professeur sur le sens de cette question ?
Bonne continuation

Re: Problème drones

par Léa » jeu. 4 mars 2021 22:52

oui je comprends mieux mais je ne comprend pas la question 4

Re: Problème drones

par Lea » jeu. 4 mars 2021 22:40

Oui merci je viens de comprendre
Par contre je ne comprend pas la question 4

Re: Problème drones

par Léa » jeu. 4 mars 2021 22:27

Et pour la question 4, que dois je répondre?

Re: Problème drones

par Léa » jeu. 4 mars 2021 22:26

Donc sur mon graphique 1=10 ?

Re: Problème drones

par sos-math(21) » jeu. 4 mars 2021 22:24

Tes questions portent sur des altitudes exprimées en mètres (10 mètres, 15 mètres,...).
Or tes fonctions expriment des altitudes en dizaines de mètres, donc il faut convertir chaque altitude en dizaine de mètres avant de rechercher les antécédents par f ou g.
Par exemple, le drone modélisé par f vole à 10 mètres, cela signifie que la hauteur donnée par f doit être de 10 mètres, donc 1 dizaine de mètres donc on recherche les solutions de \(f(x)=1\).
Exemple 2 : le drone modélisé par g vole à 15 mètres, cela signifie que la hauteur donnée par g doit être de 15 mètres, donc 1,5 dizaine de mètres donc on recherche les solutions de \(g(x)=1{,}5\).
Est-ce plus clair ?

Re: Problème drones

par Léa » jeu. 4 mars 2021 22:15

Pour le graphique oui,

Mais pour les questions je n.est pas trop compris

Re: Problème drones

par sos-math(21) » jeu. 4 mars 2021 22:14

Bonjour,
pour faire des lectures graphiques sur ta représentation, il faut que celui-ci soit cohérent. Comme on te dit que f et g expriment des altitudes en dizaines de mètres. Tu places les points dans ton repère sans rien changer et si tu veux trouver l'antécédent de 10 mètres par \(f\), il faut que tu résolves \(f(x)=1\), car \(f\) est en dizaine de mètres donc 10 mètres = 1 dizaine de mètres.
Si tu veux améliorer la lisibilité de ton graphique, tu peux changer l'échelle et prendre en ordonnée 5 cm pour une dizaine de mètres, de sorte que ton sommet de parabole situé à 25 mètres (2,5 dizaines de mètres), sera à une hauteur de \(5\times 2,5=12,5\) cm dans ton graphique.
Est-ce plus clair ?
Les réponses aux questions 3,4, ... se font par lecture graphique ou par recherche numérique à la calculatrice ?

Re: Problème drones

par Léa » jeu. 4 mars 2021 22:04

Donc sur mon graphique je dois aussi faire de 1 en 1?
Car autrement ça me donne 1seco de

Re: Problème drones

par sos-math(21) » jeu. 4 mars 2021 22:01

Bonjour,
je ne me suis pas occupé d'une échelle pour tracer les courbes.
En revanche comme tes fonctions correspondent à des dizaines de mètres, on recherche les antécédents de 1 lorsqu'on veut être à une altitude de 10 mètres.
Pour la fonction \(f\), on atteint 10 mètres au bout de 4,83 secondes.
Bonne continuation

Re: Problème drones

par Léa » jeu. 4 mars 2021 21:49

Merci beaucoup pour le lien
Mais je ne comprend pas, moi sur mon graphique j.ai fait de 10 mètres en 10 mètre car sur ma feuille il y a écrit un dizaines de mètres.
Faut il que je fasse comment vous avez fait sur geogebra de 1 en 1.

Car pour la question 1, sur geogebra je trouve à partir de 4,6 secondes est ce la bonne réponse?

Re: Problème drones

par sos-math(21) » jeu. 4 mars 2021 21:46

Bonsoir,
le lien fonctionne mais il faut avoir GeoGebra installé sur son ordinateur pour que le fichier s'ouvre. Je t'envoie un lien vers une version en ligne :
https://www.geogebra.org/m/vprpkxmw
Bonne vérification

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