par Léa » lun. 23 nov. 2020 17:24
Bonjour je ne comprend pas cet exercice, j'ai déjà rempli le tableau ligne f(x) pouvez vous m'aider a résoudre cet exercice
Exercice n 1 : Partie 1
On considère la fonction f définie sur l'intervalle [3,5 ; 15] par f(r) = (×^2)/(x-3)
A l'aide de la calculatrice, compléter le tableau de valeurs arrondies à une décimale.
x 3,5 3,75 4 5 6 7 8 10 12 14 15
F(x) 24,5 18,8 16 12,5 12 12,3 12,8 14,3 16 17 ,8 18,8
Construire la représentation graphique de f
Partie 2 3 15 m c Le patio du lycée est une pièce rectangulaire mesurant Ibm sur 14m.
On installe un stand dans le coin correspondant au sommet
A (figure ci—dessous).
Un pilier P est situé à 3rn de run des murs et à 2m de l'autre. On a donc AJ = 2 m et A 3 m.
Pour construire ce standt on appuie une barrière droite
[MN] sur le pilier P de manière qu'elle touche les deux murs. On s'intéresse la surface occupée par le stand, c'est à dire à l'aire du triangle AMN.
On pose AM =
On prend x = 3,5 donc AM = 3,5.
Calculer la longueur AN.
Où se trouve le point N ?
Calculer l'aire du triangle AMN.
x est un réel de l'intervalle [3,5 ; 15 ]
En utilisant la propriété de Thalès, démontrer que AN =
Montrer que l'aire du triangle AMN est égale au nombre f(c) défini dans la partie I du problème.
En utilisant la figure ci— contre, répondre aux questions suivantes, en justifiant vos réponses :
Lorsque M est confondu avec D, quelle est la surface du stand ?
Peut—on avoir un stand dont la surface est de 10 m 2 ? Si oui, pour quelle(s) valeur(s) de ?
Peut—on avoir un stand dont la surface est de 20 m 2 ? Si oui, pour quelle(s) valeur (s) de ?
Où faut—il positionner M sur [AD) pour que le stand ait une aire minimale ? Quelle sera alors cette surface minimale ? Quelle sera la longueur AN correspondante ?
Merci d'avance
- Fichiers joints
-
Bonjour je ne comprend pas cet exercice, j'ai déjà rempli le tableau ligne f(x) pouvez vous m'aider a résoudre cet exercice
Exercice n 1 : Partie 1
On considère la fonction f définie sur l'intervalle [3,5 ; 15] par f(r) = (×^2)/(x-3)
A l'aide de la calculatrice, compléter le tableau de valeurs arrondies à une décimale.
x 3,5 3,75 4 5 6 7 8 10 12 14 15
F(x) 24,5 18,8 16 12,5 12 12,3 12,8 14,3 16 17 ,8 18,8
Construire la représentation graphique de f
Partie 2 3 15 m c Le patio du lycée est une pièce rectangulaire mesurant Ibm sur 14m.
On installe un stand dans le coin correspondant au sommet
A (figure ci—dessous).
Un pilier P est situé à 3rn de run des murs et à 2m de l'autre. On a donc AJ = 2 m et A 3 m.
Pour construire ce standt on appuie une barrière droite
[MN] sur le pilier P de manière qu'elle touche les deux murs. On s'intéresse la surface occupée par le stand, c'est à dire à l'aire du triangle AMN.
On pose AM =
On prend x = 3,5 donc AM = 3,5.
Calculer la longueur AN.
Où se trouve le point N ?
Calculer l'aire du triangle AMN.
x est un réel de l'intervalle [3,5 ; 15 ]
En utilisant la propriété de Thalès, démontrer que AN =
Montrer que l'aire du triangle AMN est égale au nombre f(c) défini dans la partie I du problème.
En utilisant la figure ci— contre, répondre aux questions suivantes, en justifiant vos réponses :
Lorsque M est confondu avec D, quelle est la surface du stand ?
Peut—on avoir un stand dont la surface est de 10 m 2 ? Si oui, pour quelle(s) valeur(s) de ?
Peut—on avoir un stand dont la surface est de 20 m 2 ? Si oui, pour quelle(s) valeur (s) de ?
Où faut—il positionner M sur [AD) pour que le stand ait une aire minimale ? Quelle sera alors cette surface minimale ? Quelle sera la longueur AN correspondante ?
Merci d'avance