Écart et rapport

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Re: Écart et rapport

par SoS-Math(33) » sam. 28 mai 2022 11:56

Merci pour ton message
Bonne continuation
A bientôt sur le forum
SoS-math

Re: Écart et rapport

par Leandro » sam. 28 mai 2022 11:51

d'accord, merci.
Merci infiniment à vous et à votre colègue (SoS-Math(21)), grâce à vous j'ai pu faire mon devoir tout en aiyent compris et parfois appris de nouvelles choses, merci beaucoup.

Re: Écart et rapport

par SoS-Math(33) » sam. 28 mai 2022 11:46

il y a des erreurs,
\(\dfrac{10}{160}\)h = 0,0625 h = 3min 45s

\(\dfrac{10+x}{180}\)= \(\dfrac{10}{180}+\dfrac{x}{180}\)=3min 20s + \(\dfrac{x}{3}\) min
Mais ce n'est pas ce que l'on te demande, on ne te demande pas de résoudre, mais juste d'écrire l'équation.
Il faut t’arrêter à l'équation : \(\dfrac{10+x}{180} = \dfrac{10}{160}\) et éventuellement après simplification \(160 + 16x = 180\)
SoS-math

Re: Écart et rapport

par Leandro » sam. 28 mai 2022 11:34

ok, merci.
Est-ce que mon resonnement est-il correcte?
voiture n°1 mettra 10/160h soit 4min15sec.
voiture n°2 mettra 10+x/180 soit 3min33sec + x.

Re: Écart et rapport

par SoS-Math(33) » sam. 28 mai 2022 11:27

L'égalité te permet de connaître la distance qui sépare les deux voitures pour qu'elles passent la ligne d'arrivée en même temps.

Re: Écart et rapport

par Leandro » sam. 28 mai 2022 11:22

d'accord, mais comment est-ce que je dois expliquer porquoi il y a une égalité ?

Re: Écart et rapport

par SoS-Math(33) » sam. 28 mai 2022 11:19

Oui c'est \(x\) puisque c'est l'inconnue choisie pour mettre en équation le problème.

Re: Écart et rapport

par Leandro » sam. 28 mai 2022 11:17

oui, merci beaucoup, mais quelle serait donc la distance qui sépare les deux voitures ? Ce serait x?

Re: Écart et rapport

par SoS-Math(33) » sam. 28 mai 2022 11:02

Bonjour,
pour que la voiture 2 gagne la course il faut qu'elle mette moins de temps que la voiture 1 pour passer la ligne d'arrivée, donc on va utiliser la durée restante de course pour chaque voiture.
Soit \(x\) la distance qui sépare les deux voitures.

La voiture 1 doit parcourir \(10\) km pour passer la ligne d'arrivée, sachant qu'elle roule à \(160\) km/h elle mettra \(\dfrac{10}{160}\) h (\(v=\dfrac{d}{t}\) d'où \(t = \dfrac{d}{v}\)).
La voiture 2 doit parcourir \(10+x\) km pour passer la ligne d'arrivée, schant qu'elle roule à \(180\) km/h elle mettra \(\dfrac{10+x}{180}\) h.
On a donc : \(\dfrac{10+x}{180} < \dfrac{10}{160}\) ce qui est une inéquation.
Si on décide qu'elles doivent arriver en même temps, on a une équation \(\dfrac{10+x}{180} = \dfrac{10}{160}\)

Comprends tu?
SoS-math

Re: Écart et rapport

par Leandro » sam. 28 mai 2022 10:39

Bonjour, j'éspere que vous allez bien,
j'ai un petit problème avec cet exercice de maths. Je ne comprends pas comment est-ce que je dois procéder pour le faire.
Voici l'exercice:

Exercice 6:
Voici l'énoncé d'un problème qu'il faut mettre en équation mais qu'il ne faut pas résoudre.
Vous direz:
pour quelle raison il y a une égalité.
quelle est l'inconnue
quelles sont les quantités égales
Vous écrirez l'équation
L'énoncé;
Sur un circuit automobile, deux voitures peuvent encore gagner la course.
La voiture n°1 est en tête, mais à 10 km de l'arrivée, pour économiser son essence, elle doit
réduire sa vitesse à 160 km/h. La voiture n°2 est à sa poursuite et roule à 180 km/h.
Quelle peut être la distance qui sépare ces deux voitures à 10 km de l'arrivée, afin que la
voiture n°2 puisse l'emporter ?

Re: Écart et rapport

par Leandro » sam. 28 mai 2022 10:22

Merci

Re: Écart et rapport

par sos-math(21) » ven. 27 mai 2022 19:17

C’est le nombre de droite \(-\dfrac{11}{5} \) qu’il faut diviser par \(-\dfrac{4}{6} \), ce qui revient à multiplier par son inverse \(-\dfrac{6}{4}= -\dfrac{3}{2}\)
Bonne conclusion

Re: Écart et rapport

par Leandro » ven. 27 mai 2022 18:50

J'ai une petite question, qu'est ce qu'il faut diviser par 4/6?

Re: Écart et rapport

par sos-math(21) » ven. 27 mai 2022 18:39

Bonne continuation et à bientôt sur sos math

Re: Écart et rapport

par Leandro » ven. 27 mai 2022 18:31

Merci infiniment

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