par sos-math(21) » sam. 5 mars 2022 16:10
Bonjour,
as-tu fait fonctionner ce programme de calcul avec des valeurs que tu as choisies ?
Essaie avec \(x=3\):
- \(3\)
- \(3+4,5=7,5\)
- \(7,5\times 4=30\)
- \(30-3=27\)
- \(27\div 3=9\)
- \(9-6=3\)
- \(3\)
Si on réessaie avec un nombre plus "compliqué", comme \(-8,5\) :
- \(-8,5\)
- \(-8,5+4,5=-4\)
- \(-4\times 4=-16\)
- \(-16-(-8,5)=-7,5\)
- \(-7,5\div 3=-2,5\)
- \(-2,5-6=-8,5\)
- \(-8,5\)
On a l'impression de toujours retomber sur le nombre de départ...
Essaie une autre valeur pour t'en convaincre.
Il faudrait ensuite le prouver avec un calcul littéral, en partant désormais d'un nombre non déterminé \(x\) :
- \(x\)
- \(x+4,5=x+4,5\)
- \(4(x+4,5)=\ldots\) : tu peux développer ici avec la simple distributivité
- \(\ldots- x=\ldots\) : tu peux réduire
- \(\ldots\div 3=\ldots\) : tu peux distribuer la division par 3 sur les deux termes de ton expression
- \(\ldots-6=\ldots\) : tu peux réduire
- \(x\) ?
Je te laisse poursuivre ce calcul littéral.
Bonne continuation
Bonjour,
as-tu fait fonctionner ce programme de calcul avec des valeurs que tu as choisies ?
Essaie avec \(x=3\):
[list=1]
[*] \(3\)
[*] \(3+4,5=7,5\)
[*] \(7,5\times 4=30\)
[*] \(30-3=27\)
[*] \(27\div 3=9\)
[*] \(9-6=3\)
[*] \(3\)
[/list]
Si on réessaie avec un nombre plus "compliqué", comme \(-8,5\) :
[list=1]
[*] \(-8,5\)
[*] \(-8,5+4,5=-4\)
[*] \(-4\times 4=-16\)
[*] \(-16-(-8,5)=-7,5\)
[*] \(-7,5\div 3=-2,5\)
[*] \(-2,5-6=-8,5\)
[*] \(-8,5\)
[/list]
On a l'impression de toujours retomber sur le nombre de départ...
Essaie une autre valeur pour t'en convaincre.
Il faudrait ensuite le prouver avec un calcul littéral, en partant désormais d'un nombre non déterminé \(x\) :
[list=1]
[*] \(x\)
[*] \(x+4,5=x+4,5\)
[*] \(4(x+4,5)=\ldots\) : tu peux développer ici avec la simple distributivité
[*] \(\ldots- x=\ldots\) : tu peux réduire
[*] \(\ldots\div 3=\ldots\) : tu peux distribuer la division par 3 sur les deux termes de ton expression
[*] \(\ldots-6=\ldots\) : tu peux réduire
[*] \(x\) ?
[/list]
Je te laisse poursuivre ce calcul littéral.
Bonne continuation