par sos-math(21) » sam. 16 avr. 2022 07:44
Bonjour,
pour ton exercice n°1, tu peux réfléchir ainsi : une pente de 15%, signifie que lorsqu'on se déplace horizontalement de 100 m, on s'élève verticalement de 15 m, l'élévation est donc proportionnelle au déplacement horizontal. On peut considérer qu'on a fait \(100\times 0,15=15\), donc le coefficient de proportionnalité entre le déplacement horizontal et l'élévation est de \(0,15\).
Pour une pente de \(5,2\%\), il sera de \(0,052\), et ainsi de suite.
Il faut donc que tu découpes le tracé en tronçons sur lesquels tu vas construire des triangles rectangles afin de pouvoir appliquer la règle de la pente.
Je t'ai fait le début pour que tu comprennes :
Commence déjà par faire cet exercice, on verra après pour le suivant.
Bon calcul
Bonjour,
pour ton exercice n°1, tu peux réfléchir ainsi : une pente de 15%, signifie que lorsqu'on se déplace horizontalement de 100 m, on s'élève verticalement de 15 m, l'élévation est donc proportionnelle au déplacement horizontal. On peut considérer qu'on a fait \(100\times 0,15=15\), donc le coefficient de proportionnalité entre le déplacement horizontal et l'élévation est de \(0,15\).
Pour une pente de \(5,2\%\), il sera de \(0,052\), et ainsi de suite.
Il faut donc que tu découpes le tracé en tronçons sur lesquels tu vas construire des triangles rectangles afin de pouvoir appliquer la règle de la pente.
Je t'ai fait le début pour que tu comprennes :
[attachment=0]Capture d’écran 2022-04-16 084201.png[/attachment]
Commence déjà par faire cet exercice, on verra après pour le suivant.
Bon calcul