par SoS-Math(30) » ven. 20 oct. 2017 13:46
Bonjour Chloé,
D'après ton message, il me semble que tu es plutôt en quatrième, que tu as dû étudier les puissances de nombres mais plusieurs choses ont dû t'échapper dont la notation à moins que ce soit à cause de la dyscalculie?
Dans l'exercice 2, tu écris 10 huitième m/s puis 10 treizième km. Il ne s'agit pas de huitième ni de treizième. Dans ton énoncé tu dois plutôt avoir \(10^{8}\) et \(10^{13}\).
Le "8" dans \(10^{8}\) est écrit plus petit que "10" et "plus haut" : on dit que c'est un "exposant".
De même le "13" dans \(10^{13}\) est écrit plus petit que "10" et "plus haut", en exposant.
Ces exposants indiquent le nombre de zéros dans l'écriture "entière" des nombres.
Ainsi la notation \(10^{8}\) représente le nombre qui s'écrit avec le chiffre 1 suivi de huit zéros.
Pour t'aider à faire attention à ces nombres, tu peux surligner les exposants quand tu les rencontres.
Pour l'exercice 1, voici les informations à utiliser : Léo est un adulte donc il a environ 5,5 L de sang dans son corps (on nous dit 5 à 6 litres donc on prend la moyenne de 5 et 6).
Egalement, on nous dit que dans \(1 mm^{3}\) de sang il y a environ 5 millions de globules rouges.
5 millions de globules rouges, c'est donc \(5 \times\) 1 million. Peux tu écrire 1 million sous la forme d'une puissance de 10 ?
SoSMath
Bonjour Chloé,
D'après ton message, il me semble que tu es plutôt en quatrième, que tu as dû étudier les puissances de nombres mais plusieurs choses ont dû t'échapper dont la notation à moins que ce soit à cause de la dyscalculie?
Dans l'exercice 2, tu écris 10 huitième m/s puis 10 treizième km. Il ne s'agit pas de huitième ni de treizième. Dans ton énoncé tu dois plutôt avoir [tex]10^{8}[/tex] et [tex]10^{13}[/tex].
Le "8" dans [tex]10^{8}[/tex] est écrit plus petit que "10" et "plus haut" : on dit que c'est un "exposant".
De même le "13" dans [tex]10^{13}[/tex] est écrit plus petit que "10" et "plus haut", en exposant.
Ces exposants indiquent le nombre de zéros dans l'écriture "entière" des nombres.
Ainsi la notation [tex]10^{8}[/tex] représente le nombre qui s'écrit avec le chiffre 1 suivi de huit zéros.
Pour t'aider à faire attention à ces nombres, tu peux surligner les exposants quand tu les rencontres.
Pour l'exercice 1, voici les informations à utiliser : Léo est un adulte donc il a environ 5,5 L de sang dans son corps (on nous dit 5 à 6 litres donc on prend la moyenne de 5 et 6).
Egalement, on nous dit que dans [tex]1 mm^{3}[/tex] de sang il y a environ 5 millions de globules rouges.
5 millions de globules rouges, c'est donc [tex]5 \times[/tex] 1 million. Peux tu écrire 1 million sous la forme d'une puissance de 10 ?
SoSMath