exercices DM

Répondre


Aide syntaxe LaTeX
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : exercices DM

Re: exercices DM

par sos-math(21) » lun. 17 oct. 2022 19:07

Bonjour,
si on reprend les éléments de la diapositive :
Soit r le ratio réserves/production ( \(r=\dfrac{R_t}{Q_t}\) ). Ce ratio, mesure la quantité
d’années qu’il faut pour épuiser une ressource.
On peut montrer que pour avoir ce ratio constant dans le temps, alors le
taux de découvert/production doit être égal à : \( \dfrac{D_t}{Q_t}=1+r\gamma\)
où \(\gamma \) est le taux de croissance de l'extraction.
Si ce taux est nul, cela signifie que l'extraction est constante, et comme on a supposé (c'est peut-être cela la mise en garde), que le ratio réserves/production est constant, on a une situation où la ressource est inépuisable : on découvre la même quantité de ressources chaque année et c'est exactement ce qu'on produit chaque année. Cela ressemble à une situation d'équilibre qui semble tout de même peu probable.
Je ne vois pas d'autre explication...
Bonne continuation

Re: exercices DM

par trzv » dim. 16 oct. 2022 12:43

oui, pardon, dans cet énoncé là : "Dans la diapositive 62, qu'est-ce qui se passe si gamma=0 ? Comment interpréter ce résultat ? N'oubliez pas ce qu'on a supposé pour obtenir ce résultat."

ce qui est en gras me pose problème;...

Re: exercices DM

par sos-math(21) » dim. 16 oct. 2022 12:30

Bonjour,
quel énoncé ?
Je n'ai que ton cours en ligne.
Bonne continuation

Re: exercices DM

par nfspsa » dim. 16 oct. 2022 12:28

c'est la mise en garde dans l'énoncé.... Je ne vois pas à quoi le prof fait référence dans son cours ?

Re: exercices DM

par sos-math(21) » dim. 16 oct. 2022 12:14

Bonjour,
je ne vois pas où chercher et je n'ai guère le temps ... Quelle était ta question exactement ?
Bonne continuation

Re: exercices DM

par fffpffff » dim. 16 oct. 2022 12:07

j'ai cherché toute la matinée l'hypothèse qui pourrait poser problème, mais je ne vois toujours pas, ça m'énerve !!

Et vous ?

Re: exercices DM

par sos-math(21) » dim. 16 oct. 2022 07:44

Bonjour,
c'est effectivement ce que je dirais moi aussi, ce qui signifie que les réserves prouvées sont constantes.
Bref, on serait sur un modèle "infini" où la quantité de ressources restant à exploiter ne diminuerait pas, ce qui semble peu probable.
Pour la mise en garde, je ne vois pas trop où chercher l'information.
Bonne continuation

Re: exercices DM

par repareil » sam. 15 oct. 2022 23:50

oh mille mercis vous êtes génial !!!
en gros c'est un cursus que je suis en plus de mes études en école d'ingénieurs, donc c'est juste des cours le soir en amphi.... Pas de TD.

J'ai encore une question mais c'est la dernière pour ce WE.

"Dans la diapositive 62, qu'est-ce qui se passe si gamma=0 ? Comment interpréter ce résultat ? N'oubliez pas ce qu'on a supposé pour obtenir ce résultat."

Du coup, voici ce que j'ai répondu :
Dans le cas où gamma=0, on a alors : D_t/Q_t =1, donc D_t=Q_t. Cela signifie qu'à un instant t, la production est égale aux découvertes.

Est-ce bien cela ? Comment interpréter cela ? Et surtout, qu'a-t-on supposé pour obtenir ce résultat ? Je ne vois pas dans le poly....

Merci c'est très urgent (avant dimanche soir)....

Re: exercices DM

par sos-math(21) » sam. 15 oct. 2022 08:34

Bonjour,
pour essayer de donner du sens à tous les termes de ta diapositive, je m'appuie sur un diaporama trouvé sur internet
Dans les questions précédentes, on t'a parlé de lagrangien qui peut être pensé comme un outil qui va permettre la résolution de problèmes d’optimisation sous contrainte.
Pour pouvoir utiliser le lagrangien \(L\), il faut vérifier certaines conditions, ce sont les conditions de premier ordre (la notation CPO) de ton diaporama
• Les CPO permettent de caractériser les potentielles solutions au problème d’optimisation
• On parle de premier ordre car elles font intervenir les dérivées premières du Lagrangien (et donc de la fonction objectif)

Dans ton cas, on a une fonction de demande \(P_t=a-bQ_t\), où \(Q_t\) est la quantité de ressources disponible à la période \(t\), \(a\) et \(b\) sont des constantes positives.
La fonction de coût est \(C(Q_t)=cQ_t\) avec \(c\) constante positive.
Le multiplicateur de Lagrange issu du lagrangien est noté \(\lambda\).
La recherche de l'optimum de la fonction de demande sous la contrainte de la ressource restante \(X\) : \(Q_1=X-Q_0\)
On applique les conditions de premier ordre :
  1. \(\dfrac{\partial L}{\partial Q_0}=0\), ce qui mène à \(\lambda =P_0-\dfrac{\partial C_0}{\partial Q_0}\)
  2. \(\dfrac{\partial L}{\partial Q_1}=0\), ce qui mène à \(\lambda(1+r) =P_1-\dfrac{\partial C_1}{\partial Q_1}\)
  3. \(\dfrac{\partial L}{\partial \lambda}=0\), ce qui donne \(Q_1=X-Q_0\)
Dans ton cas, cela donne :
  1. \(\dfrac{\partial L}{\partial Q_0}=0\), ce qui mène à \(\lambda =P_0-\dfrac{\partial C_0}{\partial Q_0}=a-bQ_0-c\)
  2. \(\dfrac{\partial L}{\partial Q_1}=0\), ce qui mène à \(\lambda(1+r) =P_1-\dfrac{\partial C_1}{\partial Q_1}=a-bQ_1-c\)
  3. \(\dfrac{\partial L}{\partial \lambda}=0\), ce qui donne \(Q_1=X-Q_0\)
En faisant la somme membre à membre des deux premières égalités, on a :
\(\lambda(1+1+r)=2(a-c)-b(Q_0+Q_1)\) et comme \(X=Q_0+Q_1\) d'après la 3., on a \(\lambda(2+r)=2(a-c)-bX\) soit en divisant par \(2+r\) :
\(\lambda =\dfrac{2(a-c)-bX}{2+r}\)
Ensuite, reprend la relation 1. qui nous donne en isolant \(Q_0\) : \(-bQ_0=\lambda +c-a\) soit en divisant par \(-b\) :
\(Q_0=\dfrac{a-c-\lambda}{b}\)
On réinjecte l'expression de \(\lambda\) dans cette expression :
\(Q_0=\dfrac{a-c-\dfrac{2(a-c)-bX}{2+r}}{b}\). On multiplie ensuite le numérateur et le dénominateur par \((2+r)\) :
\(Q_0=\dfrac{(a-c)(2+r)-(2(a-c)-bX)}{b(2+r)}\)
On supprime les parenthèses au numérateur et on factorise par \((a-c)\) :
\(Q_0=\dfrac{(a-c)[(2+r)-2]+bX)}{b(2+r)}\) soit ce qui est demandé :
\(Q_0=\dfrac{r(a-c)+bX)}{b(r+2)}\)

J'ai une question : dans quelle formation est-tu ? Ces cours ne sont-ils pas accompagnés de travaux dirigés ?
Bonne continuation

Re: exercices DM

par pareil encore » sam. 15 oct. 2022 00:44

rebonjour

et ça y est me revoilà avec des questions de maths sur l'éco...
Ici, je dois montrer que les équations de la page 76 de ce PDF (lien juste après) sont bien vérifiées.

Lien : https://www.cjoint.com/data/LJoxQYPOVJW_cours3.pdf

Pourriez vous m'expliquer ce qu'il faut faire pour répondre à la question ? Comment démontrer les deux égalités de la P. 76 ?

merci bien ! je suis vraiment en énorme galère ce week end....

Re: exercices DM

par sos-math(21) » dim. 25 sept. 2022 08:28

Bonjour,
effectivement, ce que j'en ai compris, une élasticité prix de le demande négative signifie que la demande va diminuer quand le prix va augmenter.
C'est le cas ici avec la formule de la demande d'essence : l'élasticité \(\tilde{b}\) est négative donc si le prix de la demande d'essence augmente, la demande va diminuer. De même si le prix diminue, la demande augmentera (interprétation personnelle : les consommateurs vont moins rouler ou faire plus attention si l'essence est chère et vont davantage rouler si le prix est moins cher).
De même l'élasticité revenu de la demande \(\tilde{c}\) positive traduit le fait qu'une augmentation du revenu entrainera une augmentation de la demande et inversement. Inversement, une baisse de revenu entrainera une baisse de la demande.
Je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus sur cette équation et comme nous l'avons déjà dit, nous n'avons pas de formation d'économiste.
Tu devrais pouvoir faire le lien avec ce que tu fais en cours.
Bonne continuation

Re: exercices DM

par pareil » sam. 24 sept. 2022 22:13

Effectivement, ça me semble plus clair.

Pour la question 3 (toujours de ce PDF : https://www.cjoint.com/data/LIuqhxeok0O_questionspl.pdf), voici ce que j'ai trovué sur Internet comme info : Normalement, le signe - pour le prix signifie une relation inverse entre demande et prix, le signe + pour le revenu, une relation dans le même sens,

Est-ce que ça vous aide à interpréter l'équation ?

Pas moi, mais je dois vraiment donner une explication à cette équation....

Merci de l'aide (pour lundi... :().

Re: exercices DM

par sos-math(21) » sam. 24 sept. 2022 21:40

Bonjour,
je n'ai rien fait de compliqué : une simple division par \(Y_t\) pour passer de l'énergie totale de la diapo 23 à l'intensité énergétique demandée dans la question.
Bonne continuation et bon repos : tu y verras plus clair demain

Re: exercices DM

par pareil » sam. 24 sept. 2022 21:26

je vais reprendre ça à tête (un peu) reposée demain, mais ça me semble déjà plus clair, merci !!

Re: exercices DM

par sos-math(21) » sam. 24 sept. 2022 21:15

Bonjour,
à la diapo 23, tu as la relation \(E_t=Y_t\sum_{i}^{}EI_{i,t}S_{i,t}\)
Tu divises les deux membres de cette égalité par \(Y_t\) :
\(\dfrac{E_t}{Y_t}=\underbrace{\dfrac{Y_t}{Y_t}}_{=1}\sum_{i}^{}EI_{i,t}S_{i,t}\)
ce qui donne :
\(\dfrac{E_t}{Y_t}=\sum_{i}^{}EI_{i,t}S_{i,t}\) Or \(\dfrac{E_t}{Y_t}=EI_t\) (intensité énergétique).
Tu as donc bien :
\(EI_t=\sum_{i}^{}EI_{i,t}S_{i,t}\)
Est-ce plus clair ?

Haut