par SoS-Math(35) » mer. 13 nov. 2024 16:02
Bonjour Zoé,
On va supposer que la classe n'est constituée que des élèves voulant aller en seconde, ceux qui veulent faire un cycle court et les indécis.
Ces 3 groupes constituent donc toute la classe soit une unité : 1, qu'il va falloir transformer en fraction par la suite.
Pour obtenir la fraction des indécis, il faut donc calculer une différence. Laquelle ?
Tu dois trouver comme résultat une fraction sur 15 comme dénominateur.
Pour la question 2) , tu peux appeler x le nombre d'élèves indécis et le multiplier par la fraction obtenue précédemment. Tu dois trouver 14.
Tu as donc à résoudre une équation en x.
Pour l'exercice 5, il s'agit de prendre une fraction d'une fraction.
Prendre une fraction d'une fraction revient à faire quelle opération?
Je te laisse poursuivre.
Tu peux me proposer tes solutions.
Sos math.
Bonjour Zoé,
On va supposer que la classe n'est constituée que des élèves voulant aller en seconde, ceux qui veulent faire un cycle court et les indécis.
Ces 3 groupes constituent donc toute la classe soit une unité : 1, qu'il va falloir transformer en fraction par la suite.
Pour obtenir la fraction des indécis, il faut donc calculer[b] une différence. Laquelle ?[/b]
Tu dois trouver comme résultat [b]une fraction sur 15 comme dénominateur.[/b]
Pour la question 2) , tu peux appeler x le nombre d'élèves indécis et le multiplier par la fraction obtenue précédemment. Tu dois trouver 14.
Tu as donc à [b]résoudre une équation en x.[/b]
Pour l'exercice 5, il s'agit de [b]prendre une fraction d'une fraction.[/b]
Prendre une fraction d'une fraction [b]revient à faire quelle opération?[/b]
Je te laisse poursuivre.
Tu peux me proposer tes solutions.
Sos math.