par SoS-Math(7) » mar. 20 oct. 2015 18:17
Bonsoir Lola,
Ici, il faut repérer les opérations à faire ; la règle des priorités dit, qu'en absence de parenthèses, les multiplications et divisions sont prioritaires sur les additions et soustractions.
Ensuite, il faut respecter la règle pour multiplier, diviser des nombres relatifs. C'est simple, tu effectues l'opération sur les valeurs numériques et ensuite tu réfléchis au signe.
Si tu multiplies (ou divises) deux nombres de même signe, le résultat est positif ;
Si tu multiplies (ou divises) deux nombres de signes contraires, le résultat est négatif.
Exemple : \((-3)\times 7=-21\) car \(3\times 7=21\) et que les deux nombres sont de signes contraires.
De même, \((-12) \div (-4)=3\)car \(12 \div 4=3\) et que les deux nombres ont le même signe.
Je te propose de mettre des parenthèses pour bien repérer les opérations prioritaires puis tu les effectues tranquilement les unes après les autres...
Bon courage.
Bonsoir Lola,
Ici, il faut repérer les opérations à faire ; la règle des priorités dit, qu'en absence de parenthèses, les multiplications et divisions sont prioritaires sur les additions et soustractions.
Ensuite, il faut respecter la règle pour multiplier, diviser des nombres relatifs. C'est simple, tu effectues l'opération sur les valeurs numériques et ensuite tu réfléchis au signe.
Si tu multiplies (ou divises) deux nombres de [b]même signe[/b], le résultat est positif ;
Si tu multiplies (ou divises) deux nombres de [b]signes contraires[/b], le résultat est négatif.
Exemple : [tex](-3)\times 7=-21[/tex] car [tex]3\times 7=21[/tex] et que les deux nombres sont de signes contraires.
De même, [tex](-12) \div (-4)=3[/tex]car [tex]12 \div 4=3[/tex] et que les deux nombres ont le même signe.
Je te propose de mettre des parenthèses pour bien repérer les opérations prioritaires puis tu les effectues tranquilement les unes après les autres...
Bon courage.