DM - Nombre premier - Algorithme

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
eleve19

DM - Nombre premier - Algorithme

Message par eleve19 » mar. 11 déc. 2012 19:13

Bonsoir a tous !

J'aurais besoin d'aide, voici l'énoncer :
Ecrire un programme Algobox qui fournit le nombre moyen de nombres premiers pour les intervalles [100*n ; 100*(n+1)[ , pour n [0;99 ]. Récupérer les données dans un tableur, et commenter les résultats
Je suis larguer complètement, et je ne sais pas trop me servir d'Algobox , mais je veux comprendre!
Merci d'avance pour votre futur aide !
sos-math(21)

Re: DM - Nombre premier - Algorithme

Message par sos-math(21) » mer. 12 déc. 2012 17:40

Bonjour,
Ce n'est pas un simple programme qu'on te demande là !
Il faudrait d'abord créer une boucle qui permette de tester si un nombre p de l'intervalle \([100n\,;\,100(n+1)]\) est premier ou pas cela peut se faire avec un Tant Que et la fonction x%y d'algobox qui donne le reste de la division euclidienne de x par y, il suffira de tester jusqu'à \(\sqrt{p}\) car au-delà de cette valeur, les diviseurs de p auront déjà été trouvés.
Ensuite tu créés un compteur qui augmente de 1 unité à chaque fois que le nombre est premier.
Je te fournis un exemple d'algorithme qui affiche le nombre de nombres premiers quand on rentre la tranche de centaines : par exmeple n=2 va chercher dans [201 ; 300].
A toi de décortiquer le programme et de comprendre l'articulation des variables et des opérations.
code_nbres_premiers.pdf
(33.31 Kio) Téléchargé 401 fois
Bon courage !
Répondre