Maths.
Maths.
Bonjour, voici mon exercice :
On augmente de 10% la longueur des côtés d'un triangle, dont l'aire vaut x cm².
a)Calculer le pourcentage d'augmentation de l'aire du triangle.--> Comment fait-on ?
b)Exprimer l'aire du triangle apres agrandissement,y, en fonction de x.
c) Si l'aire du triangle initial est de 15 cm², quelle sera l'aire apres agrandissement .
d)Apres agrandissement, l'aire du triangle est de 24,2cm². Quelle etait l'aire initial de ce triangle.
Voici les questions que je n'est pas compris ... Pouvez vous m'expliquez svp ?
On augmente de 10% la longueur des côtés d'un triangle, dont l'aire vaut x cm².
a)Calculer le pourcentage d'augmentation de l'aire du triangle.--> Comment fait-on ?
b)Exprimer l'aire du triangle apres agrandissement,y, en fonction de x.
c) Si l'aire du triangle initial est de 15 cm², quelle sera l'aire apres agrandissement .
d)Apres agrandissement, l'aire du triangle est de 24,2cm². Quelle etait l'aire initial de ce triangle.
Voici les questions que je n'est pas compris ... Pouvez vous m'expliquez svp ?
-
Re: Maths.
Bonsoir Julie,
Pense que : augmenter de 10 % c'est passer de 100 % à 110 % donc "augmenter de 10 % revient à multiplier par \(\frac{110}{100}\) c'est à dire par 1,1.
La base et la hauteur sont multipliée toutes les deux par 1,1 déduis en le nombre par lequel est multipliée l'aire.
Ensuite écris ce nombre comme une fraction de dénominateur égal à 100 et déduis en l'augmentation.
Bon courage
Pense que : augmenter de 10 % c'est passer de 100 % à 110 % donc "augmenter de 10 % revient à multiplier par \(\frac{110}{100}\) c'est à dire par 1,1.
La base et la hauteur sont multipliée toutes les deux par 1,1 déduis en le nombre par lequel est multipliée l'aire.
Ensuite écris ce nombre comme une fraction de dénominateur égal à 100 et déduis en l'augmentation.
Bon courage
Ok... et pour les autres questions... comment fait-on ? ...
-
Tu utilises simplement le nombre \(k\) que tu viens de trouver et par lequel tu multiplies l'ancienne aire pour obtenir la nouvelle, tu as une relation de la forme : \(y = k x\).
Multiplie 15 par \(k\) fais l'inverse pour 24,2.
Bonne fin d'exercice.
Multiplie 15 par \(k\) fais l'inverse pour 24,2.
Bonne fin d'exercice.
Ok merci . Mais c'est que je n'est pas de longueur, ni de figure .. Je fais comment .. ? :O
-
Il n'y a besoin de rien d'autre que l'aire puisque tu peux passer de l'ancienne à la nouvelle en multipliant par le nombre que tu as calculé à la première question, et tu dois diviser par ce même nombre pour passer de la nouvelle aire à l'ancienne.
Ta formule \(y = kx\) relie les deux aires sans se préoccuper de la taille et de la forme du triangle.
Bonne continuation
Ta formule \(y = kx\) relie les deux aires sans se préoccuper de la taille et de la forme du triangle.
Bonne continuation