Devoir maison 1 ere stg !

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Invité

Devoir maison 1 ere stg !

Message par Invité » dim. 28 sept. 2008 10:47

Bonjour ! J'ai un devoir maison a rendre pour lundi etmalheuresement, je ne comprend strictement rien à ce sujet >< ! Bref si vous pourriez medonner un peud'aide,sa serait cool, merci d'avance =D


De 1985 à 1995, la quantité de marchandises transportées par chemin de fer a été multipliée par 0.876, celle par transports routiers par 1.564.

1/ Pour chacun de ces coefficients multiplicateur, donner l'évo. en %.

2/ Sahant qu'en1995, la quantité de marchandises transportées ( en milliards de tonnes par klm ) est de 132 pour les transports routiers et 48.9 pour leschemins de fer, calculer les quantités de marchandises transportées par chacun de ces secteurs en1985

3/ entre 1995 ET 2000 la quantité de marchandises transportés parchemin de fer a augmenté de 12 %,celle par les transports routiers a diminué de 3%. Déterminer les pourcentages de variation globales pour ces deux modes de transport entre 1985 et 2000.



voilà, mercide votre aide apr avance ...
SoS-Math(6)

Message par SoS-Math(6) » dim. 28 sept. 2008 12:31

Bonjour,

Ce forum est mis en place pour vous aider. Nous n'allons donc pas faire l'exercice à votre place.
Je vais essayer de vous aider pour la première question :
" la quantité de marchandises transportées par chemin de fer a été multipliée par 0.876 "

D'après vous, est-ce cette phrase signifie une augmentation ou une diminution de la quantité de marchandises transportées ?
Si vous avez un doute, prenez un exemple, soit une quantité initiale de 1000t, vous multipliez par 0.876....
Augmentation ou diminution ? Ensuite la question est de savoir de quel pourcentage.
Je vous donne une piste en vous rappelant vos cours de 3° :
Si je multiplie par 1, je n'ai pas de baisse, ni d'augmentation. J'ai en fait multiplié par 100/100 (=1)
Si je multiplie par 1,1, c'est comme si je multiplie par 110/100, soit (100/100+10/100). J'ai donc augmenté de 10/100 (10%)
En cas de baisse, si je multiplie par 0.9, c'est comme si je multiplie par 90/100, soit (100/100-10/100). J'ai donc diminué de 10%.

Ces indications devraient vous aider à démarrer.
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