Statistiques

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Cassie

Statistiques

Message par Cassie » lun. 31 oct. 2011 14:34

Bonjour,
Voila j'ai un exercice dans mon livre de maths que je n'arrive pas a résoudre:

énoncé:
Monsieur Savate, Fabriquant de boites de chaussures doit renouveler son stock. Il veut pour cela, concilier différentes contraintes:
-Eviter le gaspillage
-ne faire que quatre format de boites au maximum car il ne dispose que de quatre chaines de fabrication.
-Produire la même quantité de boite sur chaque chaine de fabrication.

Le syndicat de la chaussure a réalisé une étude auprés d'un échantillon représentatif de 1012 adultes pour connaitre la repartition de pointure.
les résultats sont indiqués sous formes de tableau ci-dessous

questions:1)quel est le caractére étudié? quelle est la nature de ce caractére?
2)calculer la Moyenne, la médiane, et les quartile: d'aprés mes calculs : Moyenne =40.52 Médiane = 40.5 q1=37 q3 =43
3)M.Savate pense alors faire deux formats de boites de chaussures. en utilsant la question 2) determeiner quelles pointures devra contenir la première taille de boite pour respecter la troisième contrainte? Dire Pourquoi.
4) aprés reflexion, il decide d'économiser encore du carton en faisant quatre formats de boites.
quelles pointures devra contenir la premiere taille de boite pour respecter la troisieme contrainte? Dire pourquoi.
Fichiers joints
Tableau
Tableau
sos-math(21)

Re: Statistiques

Message par sos-math(21) » lun. 31 oct. 2011 16:19

Bonjour,
Nous ne ferons pas l'exercice à ta place : ce n'est pas l'esprit du forum. Précise nous ce qui bloque et nous répondrons à ton problème précis.
Cassie

Message par Cassie » lun. 31 oct. 2011 16:23

Je n'arrive pas a faire la Question 3 et la Question 4 !
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » lun. 31 oct. 2011 16:33

Bonjour,
Il s'agit d'interpréter la notion de médiane et de quartiles : la médiane partage la série en deux groupes de même effectifs donc si l'on a deux formats de boîtes et que l'on veut avoir autant de boites de chaque format il faudra s'arrêter à la pointure médiane.
Le raisonnement est le même avec quatre formats et les quartiles.
Cassie

Message par Cassie » lun. 31 oct. 2011 20:01

Bonsoir,
je sais que la question 4 sera fera en fonction des quartils mais comment faire vue qu'il y en a 2 (Q1 et Q3) ??
je Cherche mais je trouve pas .
moi je voulait le faire en fonction de q3 vu que Q1 serai trop petit !!?
SoS-Math(7)

Message par SoS-Math(7) » mer. 2 nov. 2011 11:02

Bonjour,

Pour t'aider, la médiane est la valeur pour laquelle on a autant de personnes qui chaussent moins de cette pointure que de personnes qui chaussent plus que cette pointure...
Pour les quartiles, c'est autour de la même remarque, on partage l'ensemble des personnes en 4 groupes dans lesquels il y a la même quatité de personnes.
A partir de là, tu devrais pouvoir répondre aux questions.

Bonne continuation.
Répondre