systeme d'equation à 2 inconnue
systeme d'equation à 2 inconnue
Bonjour, je n'arrive pas à résoudre :
1 Kg de Thon coute les 3/5 d'un kg d'Embroie.
Si le Thon valait 2 € de moins, il serait 2 fois moins cher que le kg d'Embroie.
Combien valent-ils chacun ?
j'ai fait : soit x le kg de Thon et y le kg d'Embroie
x=3/5 * y ====> x-3y/5=0 (1)
x-2=2*y ====> x-2y=2 (2)
je multiplie l'equation 2 par -1 et je calcule y et additionnant les 2 equations
-3/5y+2y=-2 ====> y= 7/5*y=-2 ????
1 Kg de Thon coute les 3/5 d'un kg d'Embroie.
Si le Thon valait 2 € de moins, il serait 2 fois moins cher que le kg d'Embroie.
Combien valent-ils chacun ?
j'ai fait : soit x le kg de Thon et y le kg d'Embroie
x=3/5 * y ====> x-3y/5=0 (1)
x-2=2*y ====> x-2y=2 (2)
je multiplie l'equation 2 par -1 et je calcule y et additionnant les 2 equations
-3/5y+2y=-2 ====> y= 7/5*y=-2 ????
-
Re: systeme d'equation à 2 inconnue
Bonjour :
Il me semble que si tu écris \(x-2=2y\) tu ne traduis pas correctement la deuxième contrainte. Ton équation traduit le fait que le prix unitaire du thon diminué de 2€ est deux fois celui de l'embroie.
Bonne continuation.
Il me semble que si tu écris \(x-2=2y\) tu ne traduis pas correctement la deuxième contrainte. Ton équation traduit le fait que le prix unitaire du thon diminué de 2€ est deux fois celui de l'embroie.
Bonne continuation.
COMMENT TRADUIRE CE TEXTE EN EQUATION ?
-
Bonsoir Théo,
Tu cherches à traduire : " Si le Thon valait 2 € de moins, il serait 2 fois moins cher que le kg d'Embroie. "
tu as traduit cette information par \(x-2=2y\). Essaie de prendre un exemple : le prix du thon est de 22 € le kg. Utilise l'information pour trouver le prix de l'Embroie. Cet exemple devrait t'aider à corriger ta mise en équation.
Bon courage.
Tu cherches à traduire : " Si le Thon valait 2 € de moins, il serait 2 fois moins cher que le kg d'Embroie. "
tu as traduit cette information par \(x-2=2y\). Essaie de prendre un exemple : le prix du thon est de 22 € le kg. Utilise l'information pour trouver le prix de l'Embroie. Cet exemple devrait t'aider à corriger ta mise en équation.
Bon courage.