tangente ou pas ????
tangente ou pas ????
bonjour à tous
j'ai un exercice sur le tangentes je vous donne le n° et page car je ne sais pas reproduire ici les dessins. Il s'agit du n°14p261 du livre math programme 2007 collection prisme pour les prof qui l'ont.
suite au dessin on me demande si la droite (TN) est tangente au cercle C
je dirai oui en voyant le dessin mais comment l'expliquer sans savoir ce qu'est une tangente on ne l'a même pas encore vu en cours j'ai essayé de comprendre d'après mon livre p256 mais ça reste vague
un grand merci à vous de me guider
j'ai un exercice sur le tangentes je vous donne le n° et page car je ne sais pas reproduire ici les dessins. Il s'agit du n°14p261 du livre math programme 2007 collection prisme pour les prof qui l'ont.
suite au dessin on me demande si la droite (TN) est tangente au cercle C
je dirai oui en voyant le dessin mais comment l'expliquer sans savoir ce qu'est une tangente on ne l'a même pas encore vu en cours j'ai essayé de comprendre d'après mon livre p256 mais ça reste vague
un grand merci à vous de me guider
-
Re: tangente ou pas ????
Bonjour Corinne,
La tangente à un cercle de centre I en un point M du cercle est la droite perpendiculaire à (IM) et qui passe par M.
Est-ce le cas sur votre figure ? Dans l'affirmative il vous faudra justifier le résultat.
Bon courage.
SOS-math
La tangente à un cercle de centre I en un point M du cercle est la droite perpendiculaire à (IM) et qui passe par M.
Est-ce le cas sur votre figure ? Dans l'affirmative il vous faudra justifier le résultat.
Bon courage.
SOS-math
merci oui apparement c'est bien cela la tangente à un cercle de centre A en un point T du cercle est la perpendiculaire à AT et qui passe par T
par contre comment justifier je ne sais pas le faire merci pour vos conseils
par contre comment justifier je ne sais pas le faire merci pour vos conseils
-
Bonjour,
Il faut donc que tu démontres que les droites (AT) et (TN) sont perpendiculaires ou encore que le triangle TAN est rectangle en T...
Bonne recherche.
Il faut donc que tu démontres que les droites (AT) et (TN) sont perpendiculaires ou encore que le triangle TAN est rectangle en T...
Bonne recherche.
Bonsoir à tous
à vue d'oeil on dirait que mon triangle NTA est rectangle mais si j'utilise le théorème de pytagore il semblerait que non
NA²= NT²+TA²
3,3²=3²+1,3²
10,89= 9+ 1,69 ?????????? ce qui fait 10,69 alors que j'aurais du trouver 10,89
apparement comme il n'est pas rectangle (TN) n'est pas tangente
si je le justifie comme ci dessus est ce que ça peut etre bon comme réponse merci bien
à vue d'oeil on dirait que mon triangle NTA est rectangle mais si j'utilise le théorème de pytagore il semblerait que non
NA²= NT²+TA²
3,3²=3²+1,3²
10,89= 9+ 1,69 ?????????? ce qui fait 10,69 alors que j'aurais du trouver 10,89
apparement comme il n'est pas rectangle (TN) n'est pas tangente
si je le justifie comme ci dessus est ce que ça peut etre bon comme réponse merci bien
-
Bonjour Corinne,
Je n'ai pas ton livre, mais apparament, tu as raison, ce triangle n'est pas rectangle.
La droite n'est donc pas tangente au cercle en ce point.
A bientôt.
Je n'ai pas ton livre, mais apparament, tu as raison, ce triangle n'est pas rectangle.
La droite n'est donc pas tangente au cercle en ce point.
A bientôt.
Bonjour
merci pour le suivi
merci pour le suivi