Les nombres complexes
Les nombres complexes
Bonjour. Dans l'objectif de mes révisions au bac blanc je suis tombé sur un problème dans un anal que je ne comprend pas. Le voici :
Placer dans le plan complexe rapporté au repère orthonormal ( O ; u ; v ) les points A, B, C, D d'affixes respectives :
Za = 3^0.5 i
Zb = -3^0.5 i
Zc = 3+2i3^0.5
Zd = /Zc
Montrer que ces quatre points appartiennent à un même cercle.
Leur réponse : Démontrons que les points A, B , C et D appartiennent à un même cercle de centre I(3 ; 0)
Je suis entièrement d'accord avec eux. Mais le problème est qu'il n'explique pas comment ils ont trouvé le centre du cercle. Et j'ai beau chercher, je n'arrive à rien du tout. Merci d'avance
Placer dans le plan complexe rapporté au repère orthonormal ( O ; u ; v ) les points A, B, C, D d'affixes respectives :
Za = 3^0.5 i
Zb = -3^0.5 i
Zc = 3+2i3^0.5
Zd = /Zc
Leur réponse : Démontrons que les points A, B , C et D appartiennent à un même cercle de centre I(3 ; 0)
Je suis entièrement d'accord avec eux. Mais le problème est qu'il n'explique pas comment ils ont trouvé le centre du cercle. Et j'ai beau chercher, je n'arrive à rien du tout. Merci d'avance
-
Re: Les nombres complexes
Bonjour Greg,
Il était sans doute question du point I quelque part dans l'exercice, ce qui devait permettre de vous mettre sur la piste.
Bonne fin de journée.
SOS-math
Il était sans doute question du point I quelque part dans l'exercice, ce qui devait permettre de vous mettre sur la piste.
Bonne fin de journée.
SOS-math
A aucun moment on ne me parle de I
Voici l'énoncer tel quel :
On considère le polynôme P définit par :
P(z)= z^4-6z^3+24z²-18z+63
1) Déterminer des réels a, b, c tels que pour tout complexe z :
P(z)=(z²+3)(az²+bz+c)
2)Résoudre dans C l'équation P(z)=0
3) Placer dans le plan complexe rapporté au repère orthonormal ( O ; u ; v ) les points A, B, C, D d'affixes respectives :
Za = 3^0.5 i
Zb = -3^0.5 i
Zc = 3+2i3^0.5
Zd = /Zc
Leur réponse :
Démontrons que les point A, B, C et D appartiennent à un même cercle de centre I(3;0)
AI²=|3-i3^0.5|²=12
pareil pour BI²
pareil pour CI ²
pareil pour DI²
on en déduit que AI=BI=CI=DI=12^0.5 ( je ne sais pas faire les racine carré a l'ordinateur)
Voici l'énoncer tel quel :
On considère le polynôme P définit par :
P(z)= z^4-6z^3+24z²-18z+63
1) Déterminer des réels a, b, c tels que pour tout complexe z :
P(z)=(z²+3)(az²+bz+c)
2)Résoudre dans C l'équation P(z)=0
3) Placer dans le plan complexe rapporté au repère orthonormal ( O ; u ; v ) les points A, B, C, D d'affixes respectives :
Za = 3^0.5 i
Zb = -3^0.5 i
Zc = 3+2i3^0.5
Zd = /Zc
Leur réponse :
Démontrons que les point A, B, C et D appartiennent à un même cercle de centre I(3;0)
AI²=|3-i3^0.5|²=12
pareil pour BI²
pareil pour CI ²
pareil pour DI²
on en déduit que AI=BI=CI=DI=12^0.5 ( je ne sais pas faire les racine carré a l'ordinateur)
-
Bonsoir,
Alors, en plaçant les points A, B, C et D il fallait avoir "l'idée" du centre du cercle.
Cela se devinait car les points A et B d'une part et C et D d'autre part sont symétriques par rapport à l'axe des réels.
Bonne continuation
SOS-math
Alors, en plaçant les points A, B, C et D il fallait avoir "l'idée" du centre du cercle.
Cela se devinait car les points A et B d'une part et C et D d'autre part sont symétriques par rapport à l'axe des réels.
Bonne continuation
SOS-math