Bonjour !
J'ai un exercice sur les équations de droite et les coordonnées et je bloque sur une question:
dans un triangle la parallèle à l'axe des ordonnées passant par A coupe la droite (BC) en K.
1) Déterminer une équation de la droite (AK)
2) En déduire les coordonnées du point K.
Je sais que si 2 droites sont parallèles alors elles ont le même coefficient directeur, or je ne sais pas quel est le coefficient de l'ordonnée...
Merci !
coordonnées de point
-
Re: coordonnées de point
Bonjour Marie,
Avez-vous fait une figure ? ou un schéma ?
En fait, dans un repère, on peut distinguer 2 ( voire 3 ) types de droites :
"oblique" dont une équation est de la forme y=mx+p où m est le coefficient directeur:c'est le cas général où effectivement
ou
"verticale" : dans ce cas l'équation ne sera pas de la forme y=mx+p où m est le coefficient directeur...
il est donc normal que vous n'ayez pas de "coefficient directeur" pour l'axe des ordonnées !
L'équation d'une droite correspond à une condition pour qu'un point de coordonnées ( x ; y ) soit sur cette droite :
Regardez les points de la droite " parallèle à l'axe des ordonnées passant par A" : que remarquez-vous ?
Avez-vous fait une figure ? ou un schéma ?
En fait, dans un repère, on peut distinguer 2 ( voire 3 ) types de droites :
"oblique" dont une équation est de la forme y=mx+p où m est le coefficient directeur:c'est le cas général où effectivement
"horizontale"dont une équation est de la forme y=p où p est un nombre connu : ce qui revient au cas précédent avec m= 0 ( coefficient directeur égal à zéro )si 2 droites sont parallèles alors elles ont le même coefficient directeur
ou
"verticale" : dans ce cas l'équation ne sera pas de la forme y=mx+p où m est le coefficient directeur...
il est donc normal que vous n'ayez pas de "coefficient directeur" pour l'axe des ordonnées !
L'équation d'une droite correspond à une condition pour qu'un point de coordonnées ( x ; y ) soit sur cette droite :
Regardez les points de la droite " parallèle à l'axe des ordonnées passant par A" : que remarquez-vous ?