Problème à resoudre.

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Graziella

Problème à resoudre.

Message par Graziella » mer. 2 févr. 2011 15:21

Le jeu du 20, organisé par une association, se déroule de la manière suivante: le joueur mise 5 euros et lance un dé cubique équilibré plusieurs fois. Il additionne les numéros obtenus et s'arrête lorsque cette somme a atteint 20. Si le total de ses points atteint ou dépasse 20 en un maximum de 5 lancers, alors il gagne et l'organisateur du jeu lui donne 10 euros. Dans le cas contraire, le joueur perd et l'organisateur du jeu ne lui donne rien.
L'objectif de ce problème est de simuler ce jeu pour savoir si l'association va être gagnante.

1- Soit N le nombre de fois que je joueur lance la dé. Montrer que 4<N<20.
2-Ecrire en language naturel un algorithme qui simule les lancers pour un joueur, calcule et affiche le nombre de lancers du dé qui a été nécessaire et affiche le gain (+5 ou -5).
Comment faire pour cet algorithme je ne comprends pas,
Merci d'avance.
SoS-Math(11)

Re: Problème à resoudre.

Message par SoS-Math(11) » mer. 2 févr. 2011 16:35

Bonjour Graziella,

Un petit rappel, il est sympa de commencer par dire "bonjour" sur ce forum ;-)

Pour la question 1 : S'il ne fait que des 1, combien de fois doit-il jouer pour atteindre le total de 20 ? et s'il ne fait que des 6 ? Conclus.

Pour la question 2 :
Je te donne un aperçu du jeu tel qui se déroule,
Tu as deux variables N et S, N est le nombre de lancers et S est la somme obtenue, qui valent 0 au départ. Ensuite, tant que N < 6, tu lances le dé , tu cumules le résultat obtenu avec le contenu de S et tu augmentes N de 1. Dès que N dépasse 5, tu compares S avec 20, si S < 20 c'est perdu et si S >= à 20 c'est gagné.
Avec ce déroulement tu peux fabriquer un algorithme.

Bonne continuation, à bientôt sur le forum
Verrouillé