fonction

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
stela

fonction

Message par stela » mer. 29 déc. 2010 23:02

bonsoir j'ai un devoir maison mais je comprend pas quel méthode on utilise pour le résoudre, enfaite sur l'exercice on nous donne une courbe qui représente une fonction

après on nous donne 3 fonction et l'une d entre elle représente la courbe mais je me demande si doit développé les fonctions pour faire un trinôme du second degrés pour trouver la vraie fonction
l'une des fonction est :
f(x)=4/X²+2X+8
MERCI
SoS-Math(11)

Re: fonction

Message par SoS-Math(11) » mer. 29 déc. 2010 23:20

Bonsoir Stela,

Je ne comprends pas ton exercice, peux-tu donner plus de précisions, merci

A bientôt sur le forum.
stela

Message par stela » mer. 29 déc. 2010 23:45

on nous donne 3 fonction les suivante
f1(x)=4/-x² +2x+8
f2(x)=6/-x²+2x+8
f3(x)=6/x²-6x+8
et on nous nous donne une courbe ou fx est égale a 3/4 on nous pose la question suivante
Sachant que la fonction f est l'une d'entre elles déterminez laquelle.
le problème c 'est que je sait pas quel méthode de calcul on utilise
SoS-Math(11)

Message par SoS-Math(11) » jeu. 30 déc. 2010 08:51

Bonjour Stela,

Une méthode simple est de choisir des points sur la courbe, par exemple tu choisis le point de la courbe d'abscisse 2, tu calcules \(f_1(2)\) ; \(f_2(2)\) ;\(f_3(2)\) et tu compares tes résultats avec l'ordonnée du point.
Tu as : \(f_1(2)=11\) ; \(f_2(2)=10,5\) ;\(f_3(2)=-2,5\), tu peux ainsi éliminer les fonctions qui ne conviennent pas et donc obtenir celle qui convient.
Une autre méthode est de rentrer dans ta calculatrice ou dans un logiciel de géométrie qui trace les courbes (geogebra ou geoplan) les trois formules et regarder la courbe qui est identique à celle donnée.

Bonne continuation
Verrouillé