bonjours, j'ai ce dm a faire pour dans quelques jours et je bloque vraiment une aide serait la bienvenue car je ne sais jamais quelle démarque adopter pour commencer les questions...
exercice 1
on considère la suite(Un) définie par u0=8 et Un+1=2Un-3 pour tout n de N
1. soit (Vn) la suite définie pour tout n de N par Vn=Un-a;a étant un réel fixé.
exprimer Vn+1 en fonction de vn et de a.
déterminer une valeur de a pour laquelle la suite(Vn) est géométrique.
2.soit (Vn) la suite définie pour tout n de N par Vn=Un-3.
exprimer Vn en fonction de n.En déduire une expression de Un en fonction de n.
3.soit N un entier.Exprimer en fonction de N la somme SN=U0+U1+...+Un-1
vérifier pour N=5 en calculant les termes de la suite (Un).
exercice 2
On considère la suite (Un) définie par U0=1 et Un+1=1/2Un-4 pour tout n de N.
Démontrer par récurrence que la suite est bornée par -8 et 1.
exercice 3
Un jardinier amateur tond sa pelouse tous les samedis et recueille à chaque fois 120 litres de gazon coupé qu'il stocke dans un lac à compost de 300 litres.
Chaque semaine, les matières stockées perdent par décomposition, ou prélèvement, les trois quarts de leur volume.
On appelle Vn le volume en litre stocké le n-ième samedi de tonte.On a donc: V1=120.
1.Monter que Vn+1=120+1/4Vn.Cette suite est-elle arithmétique? géométrique?
2.On définit,pour tout n> ou égale a 1, le nombre Tn par Tn=160-Vn.
Démontrer que la suite (Tn) est géométrique, et préciser son premeir terme et sa raison.
3.a)Exprimer Tn en fonction de n et en déduire le terme général de la suite (Vn).
b)Prouver par récurrence que la suite (Vn) est majoréé par 160.
c)La suite (Tn)est-elle convergente?En déduire que (Vn)l'est.Préciser alors sa limite.
4.Les conditions restant les mêmes, le bac de stockage sera-t-il un jour rempli?
dm de spé suite
-
Re: dm de spé suite
Bonjour,
Il faut nous dire ce que tu as entrepris car le forum n'a pas pour but de faire les exercices à la place des élèves. Je te donne juste quelques indications pour commencer.
Pour le premier exercice, question 1, tu as \(v_n=u_n-a\) donc \(v_{n+1}=u_{n+1}-a=2u_n-3-a\). Dire que \((v_n)\) est géométrique signifie qu'il existe un réel \(q\) tel que \(v_{n+1}=qv_n\), or on a \(v_{n+1}=2u_n-3-a=2(v_n+a)-3-a=2v_n+2a-3-a\), donc si \((v_n)\) est géométrique, nécessairement, \(q=2\), et il faudra que \(2a-3-a=0\) pour qu'il n'y ait plus rien qui traîne...
Examine tout cela
Il faut nous dire ce que tu as entrepris car le forum n'a pas pour but de faire les exercices à la place des élèves. Je te donne juste quelques indications pour commencer.
Pour le premier exercice, question 1, tu as \(v_n=u_n-a\) donc \(v_{n+1}=u_{n+1}-a=2u_n-3-a\). Dire que \((v_n)\) est géométrique signifie qu'il existe un réel \(q\) tel que \(v_{n+1}=qv_n\), or on a \(v_{n+1}=2u_n-3-a=2(v_n+a)-3-a=2v_n+2a-3-a\), donc si \((v_n)\) est géométrique, nécessairement, \(q=2\), et il faudra que \(2a-3-a=0\) pour qu'il n'y ait plus rien qui traîne...
Examine tout cela