Encore des complexes...
Encore des complexes...
Bonjour à tous,
J'ai un exercice à rendre pour lundi, et je suis complètement bloquée. Voici l'énoncé :
z est un complexe tel que z n'est pas égal à -2i. On pose Z=(z-3-i)/(z+2i).
Dans chacun des cas, précisez l'ensemble des points m d'affixe z tels que le point M d'affixe Z vérifie la condition indiquée.
1) M est sur le cercle de centre O et de rayon 1.
2) M est sur le cercle de centre O et de rayon 2.
3) M est sur le demi-axe ]Oy).
Comment fait-on pour trouver ces ensembles de points m ?
Merci de m'aider au plus vite :)
Marine.
J'ai un exercice à rendre pour lundi, et je suis complètement bloquée. Voici l'énoncé :
z est un complexe tel que z n'est pas égal à -2i. On pose Z=(z-3-i)/(z+2i).
Dans chacun des cas, précisez l'ensemble des points m d'affixe z tels que le point M d'affixe Z vérifie la condition indiquée.
1) M est sur le cercle de centre O et de rayon 1.
2) M est sur le cercle de centre O et de rayon 2.
3) M est sur le demi-axe ]Oy).
Comment fait-on pour trouver ces ensembles de points m ?
Merci de m'aider au plus vite :)
Marine.
-
Re: Encore des complexes...
Bonjour Marine,
Voici un début pour t'aider :
Pour commencer il choisir les points A et B d'affixe respective 3+i et -2i.
1) M est sur le cercle de centre O et de rayon 1 <=> OM = 1 <=> |Z| = 1 .... à toi de continuer.
Bon courage,
SoSMath.
Voici un début pour t'aider :
Pour commencer il choisir les points A et B d'affixe respective 3+i et -2i.
1) M est sur le cercle de centre O et de rayon 1 <=> OM = 1 <=> |Z| = 1 .... à toi de continuer.
Bon courage,
SoSMath.
Soient A le point d'affixe zA et B le point d'affixe zB.
OM=1 <=> |Z|=1 <=> |(zA/zB)| =1 <=> |zA|/|zB| = 1 <=> (3+i)/(2i) =1 ?
OM=1 <=> |Z|=1 <=> |(zA/zB)| =1 <=> |zA|/|zB| = 1 <=> (3+i)/(2i) =1 ?
-
Bonjour,
Ce n'est pas cela.
\(|Z|=1\) donc\(\frac{|z-(3+i)|}{|z--2i|}=1\)
\(\frac{|z-(z_A)|}{|z-z_B|}=1\)
A vous de continuer .....
Ce n'est pas cela.
\(|Z|=1\) donc\(\frac{|z-(3+i)|}{|z--2i|}=1\)
\(\frac{|z-(z_A)|}{|z-z_B|}=1\)
A vous de continuer .....
Ah je vois !
Donc, |z-zA|=|z-zB|
donc le point m se trouve à égale distance des points A et B.
L'ensemble des points m est donc la bissectrice du segment [AB].
C'est bien sa ?
Donc, |z-zA|=|z-zB|
donc le point m se trouve à égale distance des points A et B.
L'ensemble des points m est donc la bissectrice du segment [AB].
C'est bien sa ?
Vous pouvez m'aider pour la question 2 ?
J'ai compris pour la 1, mais je n'arrive pas à faire la 2ème, ni la 3ème...
Merci pour votre patience :)
Marine
J'ai compris pour la 1, mais je n'arrive pas à faire la 2ème, ni la 3ème...
Merci pour votre patience :)
Marine
-
Bonjour,
J'arrive en cours de sujet.
tu as obtenu pour la première question : \(|z-z_A|=|z-z_B|\) ce qui se traduit bien par mA=mB, ce qui signifie que m doit être à égale distance des extrémités du segment [AB] et donc il est sur sa médiatrice ! (la bissectrice c'est pour un angle).
Pour le deuxième c'est globalement la même démarche tu obtiens mA=2mB. Cela ne te rappelle rien en première ? Si je te dis ligne de niveau ?
Pour amorcer la résolution, élève tout au carré \(mA^2=4mB^2\) puis passe aux normes de vecteurs \(||\vec{mA}||^2-||2\vec{mB}||^2=0\) puis
au produit scalaire \((\vec{mA}+2\vec{mB}).(\vec{mA}-2\vec{mB})=0\) puis tu introduis un point I barycentre d'une certain système, que tu intercales dans chaque vecteur entre parenthèse.
Tu as déjà dû faire cela
J'arrive en cours de sujet.
tu as obtenu pour la première question : \(|z-z_A|=|z-z_B|\) ce qui se traduit bien par mA=mB, ce qui signifie que m doit être à égale distance des extrémités du segment [AB] et donc il est sur sa médiatrice ! (la bissectrice c'est pour un angle).
Pour le deuxième c'est globalement la même démarche tu obtiens mA=2mB. Cela ne te rappelle rien en première ? Si je te dis ligne de niveau ?
Pour amorcer la résolution, élève tout au carré \(mA^2=4mB^2\) puis passe aux normes de vecteurs \(||\vec{mA}||^2-||2\vec{mB}||^2=0\) puis
au produit scalaire \((\vec{mA}+2\vec{mB}).(\vec{mA}-2\vec{mB})=0\) puis tu introduis un point I barycentre d'une certain système, que tu intercales dans chaque vecteur entre parenthèse.
Tu as déjà dû faire cela
Oh les barycentres, c'est très loin ^^
En fait, après avoir mis sous la forme de produit scalaire, je ne vois pas comment je peux intégrer un barycentre...
En fait, après avoir mis sous la forme de produit scalaire, je ne vois pas comment je peux intégrer un barycentre...
-
C'est peut-être loin mais pour moi c'est encore plus loin (je dirais 15 ans) et cela semble inévitable ici :
Un petit peu d'aide : tu intercales un point I et un point J candidats avec chasles dans ton équation :
\((\vec{mI}+\vec{IA}+2\vec{mI}+2\vec{IB}).(\vec{mJ}+\vec{JA}-2\vec{mJ}-2\vec{JB})=0\) soit en regroupant :
\((3\vec{mI}+2\vec{IB}+\vec{IA}).(-\vec{mJ}+\vec{JA}-2\vec{JB})=0\) Pour que des choses s'arrangent il faut choisir I=bar((A,1),(B,2)) et J=bar(A,1),(B,-2)) comme ça les vecteurs donnent une somme nulle et on a :
\(3\vec{mI}.\vec{mJ=0\), ce qui signifie que m est sur le cercle de diamètre [IJ] (propriété de l'angle inscrit).
I et J sont facilement positionnables (cela je te laisse faire) et voilà l'histoire
Un petit peu d'aide : tu intercales un point I et un point J candidats avec chasles dans ton équation :
\((\vec{mI}+\vec{IA}+2\vec{mI}+2\vec{IB}).(\vec{mJ}+\vec{JA}-2\vec{mJ}-2\vec{JB})=0\) soit en regroupant :
\((3\vec{mI}+2\vec{IB}+\vec{IA}).(-\vec{mJ}+\vec{JA}-2\vec{JB})=0\) Pour que des choses s'arrangent il faut choisir I=bar((A,1),(B,2)) et J=bar(A,1),(B,-2)) comme ça les vecteurs donnent une somme nulle et on a :
\(3\vec{mI}.\vec{mJ=0\), ce qui signifie que m est sur le cercle de diamètre [IJ] (propriété de l'angle inscrit).
I et J sont facilement positionnables (cela je te laisse faire) et voilà l'histoire
D'accord !! Ça me revient maintenant les barycentres :)
Pour la question 3, M est sur ]Oy). Là non plus, je ne vois pas comment faire...
Merci beaucoup pour votre aide !!
Pour la question 3, M est sur ]Oy). Là non plus, je ne vois pas comment faire...
D'accord !! Ça me revient maintenant les barycentres :)
-
M est sur [Oy) signifie que son affixe est imaginaire pure donc au choix cela se traduit par Re(Z)=0 ou alors (ce qui à mon avis sera plus fécond) \(\bar{Z}=-Z\) (complexe égal à l'opposé de son conjugué)
Traduis cela avec le quotient définissant Z.
Traduis cela avec le quotient définissant Z.
Zbarre = (z+3+i)/(z-2i) ? Je suis pas sûre...
-
Non, les conjugués transforment les parties imaginaires en leurs opposées :
\(\bar{Z}=\frac{\bar{z-3-i}}{\bar{z+2i}}=\frac{\bar{z}-3+i}{\bar{z}-2i}\)
\(\bar{Z}=\frac{\bar{z-3-i}}{\bar{z+2i}}=\frac{\bar{z}-3+i}{\bar{z}-2i}\)
Ok donc (zbarre -3+i)/(zbarre -2i) = (-z+3+i)/(z+2i) ?
Et ensuite, on fait quoi ?
Et ensuite, on fait quoi ?