DM de spécialité maths
DM de spécialité maths
Bonjour,
J'ai 4 exercices de spécialité a faire.Je suis arrivé a faire le 4 mais je bloque pour les 3 autres car nous avons vu que le début des congruences.
Exercice 1:
1)Déterminer deux entiers naturels a et b tels que pour tout n entier naturel:
n+20/n+2 = a + b/n+2
2)Déterminer tous les entiers naturels n tels que n+20/n+2 soit un entier naturel.
Exercice 2:
1)Démontrer que pour tout entier relatif n, N=3n^2+3n+1 n'est pas divisible par 5.
Exercice 3:
1)Démontrer que pour tout entier naturel k: 4^3k est congru a 1 modulo 9
2)En déduire que pour tout entier naturel k et pour tout entier naturel r : 4^3k+r est congru a 4^r modulo 9.
3)Soit n un entier naturel.Quels sont les restes possibles de la division euclidienne de 4^n+2 par 9.
4)Démontrer que pour tout entier naturel n: 10^n+3x4^n+2 +5.
J'ai ce devoir à faire pour jeudi et j'y ai passé pas mal de temps sans y arriver jusqu'au bout. J'espère que vous pourrez m'aider et vous remercie d'avance.
J'ai 4 exercices de spécialité a faire.Je suis arrivé a faire le 4 mais je bloque pour les 3 autres car nous avons vu que le début des congruences.
Exercice 1:
1)Déterminer deux entiers naturels a et b tels que pour tout n entier naturel:
n+20/n+2 = a + b/n+2
2)Déterminer tous les entiers naturels n tels que n+20/n+2 soit un entier naturel.
Exercice 2:
1)Démontrer que pour tout entier relatif n, N=3n^2+3n+1 n'est pas divisible par 5.
Exercice 3:
1)Démontrer que pour tout entier naturel k: 4^3k est congru a 1 modulo 9
2)En déduire que pour tout entier naturel k et pour tout entier naturel r : 4^3k+r est congru a 4^r modulo 9.
3)Soit n un entier naturel.Quels sont les restes possibles de la division euclidienne de 4^n+2 par 9.
4)Démontrer que pour tout entier naturel n: 10^n+3x4^n+2 +5.
J'ai ce devoir à faire pour jeudi et j'y ai passé pas mal de temps sans y arriver jusqu'au bout. J'espère que vous pourrez m'aider et vous remercie d'avance.
-
Re: DM de spécialité maths
Bonjour Cédric,
Pour l'exercice 1 :
Ne manque-t-il pas des paranthèses ? (n+20)/(n+2) = a + b/(n+2) ?
La méthode est simple, il s'agit d'écrire de chaque côté de l'égalité sous forme d'une faction de même dénominateur, puis d'identifier les numérateurs (méthode utilisée pour les polynômes).
Exercice 2 :
tu peux par exemple tester tout les restes possibles de la division de n par 10 et en déduire les restes de la division de 3n^2+3n+1 par 10.
tu verras alors que ces restes ne sont pas divisibles par 5 !
Voila pour le début.
Bon courage,
SoSMath.
Pour l'exercice 1 :
Ne manque-t-il pas des paranthèses ? (n+20)/(n+2) = a + b/(n+2) ?
La méthode est simple, il s'agit d'écrire de chaque côté de l'égalité sous forme d'une faction de même dénominateur, puis d'identifier les numérateurs (méthode utilisée pour les polynômes).
Exercice 2 :
tu peux par exemple tester tout les restes possibles de la division de n par 10 et en déduire les restes de la division de 3n^2+3n+1 par 10.
tu verras alors que ces restes ne sont pas divisibles par 5 !
Voila pour le début.
Bon courage,
SoSMath.
Pour l'exercice 1 je trouve n+20=an+2a+b et la je bloque je ne vois pas comment déterminer a et b avec cela ?
-
Cédric,
tu as deux polynômes (variable n) égaux, donc les coefficients des termes de même degré sont égaux !
SoSMath.
tu as deux polynômes (variable n) égaux, donc les coefficients des termes de même degré sont égaux !
SoSMath.
Bonjours,
Pour l'exercice 1 je trouve a=1 et b=18 par identification, cela est t-il correct ?
pour la question 2 de l'exercice 1 je pense qu'on doit résoudre l'inéquation n+20/(n+2) supérieur ou égal à zéro ?
Pour cela j'ai factoriser par n+2 j'obtiens donc (n+20)(n+2), je développe, ensuite je calcul delta et je fait un tableau de signes ?
est ce la bonne méthode ?
Pour l'exercice 2 si j'ai bien compris il faut que je prenne des valeurs de n puis que je regarde le reste de la division par 10 ?
Mais notre professeur nous a demandé d'utiliser les congruences modulos 5.
Pour l'exercice 1 je trouve a=1 et b=18 par identification, cela est t-il correct ?
pour la question 2 de l'exercice 1 je pense qu'on doit résoudre l'inéquation n+20/(n+2) supérieur ou égal à zéro ?
Pour cela j'ai factoriser par n+2 j'obtiens donc (n+20)(n+2), je développe, ensuite je calcul delta et je fait un tableau de signes ?
est ce la bonne méthode ?
Pour l'exercice 2 si j'ai bien compris il faut que je prenne des valeurs de n puis que je regarde le reste de la division par 10 ?
Mais notre professeur nous a demandé d'utiliser les congruences modulos 5.
-
Cédric,
tesrésultats sont justes.
Par contre je ne comprends pas ce que tu veux faire à la question 2 !
Il faut utiliser le résultat du 1) !
Aide : trouve les diviseures de 18.
SoSMath.
tesrésultats sont justes.
Par contre je ne comprends pas ce que tu veux faire à la question 2 !
Il faut utiliser le résultat du 1) !
Aide : trouve les diviseures de 18.
SoSMath.
les diviseurs de 18 sont 1,2,3,6,9,18.
Mais je ne vois pas comment m'en servir pour la question 2
Mais je ne vois pas comment m'en servir pour la question 2
-
Cédric,
je ne peux (et veux) pas t'aider davantage ....
Demande toi pourquoi je t'ai donné 18 ....
SoSMath.
je ne peux (et veux) pas t'aider davantage ....
Demande toi pourquoi je t'ai donné 18 ....
SoSMath.
Est ce que le n du numérateur et du dénominateur peuvent être différent ?
Et si oui je pense qu'il faut qu'il soit premier entre eux?
Et si oui je pense qu'il faut qu'il soit premier entre eux?
Est ce que le n du numérateur et du dénominateur peuvent être différents?
Je pense qu'il y a un rapport avec les nombres premiers ??
Je pense qu'il y a un rapport avec les nombres premiers ??
-
Cedric,
Il n'y a aucun rapport avec ce que tu me dis ....
Il y a seulement un rapport avec la question 1 !
On veut que (n+20)/(n+2) soit un entier, donc .....
SoSMath.
Il n'y a aucun rapport avec ce que tu me dis ....
Il y a seulement un rapport avec la question 1 !
On veut que (n+20)/(n+2) soit un entier, donc .....
SoSMath.
Avec les diviseurs de 18 la seule solution est 1 car il faut que (n+20) soit divisible par (n+2) pour que (n+20)/(n+2) soit un entier naturel ?
-
Cédric,
tu n'as pas utilisé le résulat de la question 1) !!!!
SoSMath.
tu n'as pas utilisé le résulat de la question 1) !!!!
SoSMath.
Je crois que j'ai enfin trouvé:
(n+20)/(n+2) est un entier naturel si et seulement si n+2 est un diviseur de 18 car on a montrer à la question numéro 1 que (n+20)/(n+2) = 1+(18/n+2) et les diviseurs de 18 sont 1,2,3,6,9,18 et donc n=1,4,7,16.
(n+20)/(n+2) est un entier naturel si et seulement si n+2 est un diviseur de 18 car on a montrer à la question numéro 1 que (n+20)/(n+2) = 1+(18/n+2) et les diviseurs de 18 sont 1,2,3,6,9,18 et donc n=1,4,7,16.
(n+20)/n+2) est un entier naturels si et seulement si n+2 est un diviseur de 18 car (n+20)/(n+2)=1+(18/n+2)
donc les diviseur de 18 sont 1,2,3,6,9,18 donc n=1,4,7,16
donc les diviseur de 18 sont 1,2,3,6,9,18 donc n=1,4,7,16