Homothétie

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Blackos22

Homothétie

Message par Blackos22 » dim. 6 juin 2010 11:11

Bonjour à tous, je suis noveau ici, en fait j'ai un dm de maths à rendre impérativement pour demain sur les homothétie, cependant j'ai été absent une semaine, la semaine où notre professeur a fait le cours et les exercices sur cette leçon. J'ai besoin de votre aide pour ce devir maison. Voici l'énoncé suivi de la figure. Merci d'avance.

soit ABCD un parallélogramme de centre O et M un point de la diagonale AC distinct de O
La parallèle a (AB) pasant par M coupe la droite (BC) en E et la droite (AC) en H.
La parallèle a (AD) passant par M coupe la droite (AB) en F et la droite (CD) en G.
On veut démontrer que les droties (AC), (EF) et (GH) sont concourantes.

Pour cela on appelle I le point d'intersection des droites (AC) et (EF) ( On admet qu'elles sont sécantes)

a) Démntrer qu'il existe une homotéthie h qui transformeC en M, et E en F.
b) Préciser le centre h
c) quelle est l'image par h de la drotie (CD)? de la drotie (EH)? ( justifier)
d) En déduire successivement les images par h du point M, de la drotie (FG), et finalement du point G.
e) Conclure
f) Que peut-on dire, de plus, sur les droites (EG) ert (HF)? ( Justifier)
Fichiers joints
Sans titre 3.jpg
Sans titre 3.jpg (27.5 Kio) Vu 769 fois
sos-math(13)

Re: Homothétie

Message par sos-math(13) » dim. 6 juin 2010 12:23

Bonjour,

comme tu as été absent, tu as dû rattraper le cours, ou au moins regarder dans le livre.

Pour la première question, tu dois pouvoir identifier une configuration de Thalès, qui devrait te permettre de répondre.

Bon courage.
Verrouillé