Dm de maths

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Rachelle

Dm de maths

Message par Rachelle » mer. 19 mai 2010 16:26

Bonjour !

J'ai beaucoup de choses à vous demandé ..

Pouvez vous m'expliqué comment je peux résoudre cette équation car je n'est pas compris ..

B) -3x-1=2x-5

Ensuite résoudre ces deux problémes en utilisant une mise en équation en Quatre Etapes ! ( Je ne sais pas c'est quoi les 4 etapes )

Probléme 1 : Bastien achète un blouson à 99 € et comme il lui reste de l'argent , il acheté 2 t-shirts. Il dépense 127 € en tout combien coute un t-shirt ?

Probléme 2 : Jérôme et clément souhaitent se constituer chacun une cagnotte. Jérôme a mis157 € dans la sienne au départ , Clément 431 € et ils décident de mettre chaque jour un euros de plus dans leurs cagnottes respectives.
Dans combien de jours la cagnotte de Clément sera t-elle le double de celle de Jérôme ?

Merci de votre aide
SoS-Math(7)

Re: Dm de maths

Message par SoS-Math(7) » mer. 19 mai 2010 16:42

Bonjour Rachelle,

On va commencer par reprendre la résolution des équations.
Le but est de parvenir à une expression du type ax=b. C'est à dire que dans le premier membre tu n'auras "que des x" et dans le second membre tu n'auras que "des nombres écrits avec des chiffres".
Pour cela, tu peux ajouter (ou soustraire) le même nombre aux deux membres de ton équation.
-3x-1=2x-5 Ici on ne voudrait pas avoir (-1) au membre de gauche donc on ajoute (+1) aux deux membres.
-3x-1+1=2x-5+1 On simplifie chaque membre
-3x=2x-4 à présent, on ne voudrait pas avoir (2x) au membre de droite donc on ajoute.... aux deux membres.

Je te laisse finir.
A bientôt
Verrouillé