Calculs

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Jade

Calculs

Message par Jade » dim. 2 mai 2010 12:54

Bonjour,
J'aimerais un peu plus d'aide pour un exercice que voici :

Les longueurs seront arrondies à 1dm près & les aires à 1dm² près.
Patron du solide
Patron du solide
Patron d'une roue
Patron d'une roue
1)Calculer la longueur de la corde AG dans le solide dont le patron est donnée ci-contre, sachant que : AB=3,5 m, BC=1 m et CG=1 m. J'ai fais : AB²+BG²=AG² 3,5²+2²=AG² 12,25+4=AG² AG²=16,25 AG=Racine de 16,25 en utilisant le théoème de Pythagore mais on ne sait pas si c'est rectangle & le prof à préciser "Calculez quand le solide est construit".

2)Calculer la longueur de la corde IJ dans une roue de ce solide, sachant que I est le milieu de [KL], que KL=4 m et que KJ=0,6 m. J'ai fais comme au 1 et j'ai trouver IJ=Racine de 4,6 .J'ai pas encore calculer mais j'arrive pas à mettre au dm près.

3)Pour un rendu"plus vrai", les maquettistes doivent acheter une peinture spéciale pour peindre les quatre roues en noir.
a/Calculer la surface totale à peindre sachant que : - le diamètre des petites roues est 1,07 m et leur épaisseur est 0,3 m
- le diamètre des grandes roues est 1,3 m et leur épaisseur est 0,6 m
Le rayon des petites roues c'est 1,07/2=0,535.La surface & l'aire c'est pareil donc : A=Pie*r². Le rayon des grandes roues c'est 1,3/2=0,65 mais à quoi servent les épaisseurs vu qu'on s'en sert pas ? Et je sais pas arrondir au dm² près.

b/La peinture est vendue en pots d'un litre, sachant qu'elle couvre 6m² par litre, combien devront-ils acheter de pots de cette peinture ? Là j'y arrive pas.

4)Pour livrer cette maquette, il faut connaître le volume qu'elle occupe, une fois terminée.Sachant que les longueur, largeur et hauteur maximales sont respectivement de 4m, 2,4 m et 1,8 m calculer le volume minimum de la boîte parallélépipédique qui la contiendrait.Donner le résultat en litres.
Là j'y arrive pas non plus.

Merci beaucoup pour votre future aide.
SoS-Math(4)

Re: Calculs

Message par SoS-Math(4) » dim. 2 mai 2010 19:11

Bonjour Jade,

Pour 1°) et pour calculer la distance AG, il faut effectivement mesurer ( ou calculer ) cette distance sur le solide construit, car elle n'est pas identique que la distance sur le patron. En regardant le patron, on voit que c'est le patron d'un parallélépipède (pavé) rectangle. AG est une grande diagonale, et une fois le pavé construit, le triangle ACG est rectangle en C. Dans un premier temps , tu calcules AC, puis ensuite AG, tout celà grace à l'ami Pythagore. ( tu peux construire ce pavé, pour bien comprendre).

2°) ok, tu calcules rac(4,6), puis tu gardes un chiffre après la virgule pour avoir le résultat au dm près. en effet 1m=10 dm.
3°) a)l'épaisseur des roues correspond au rectangle que l'on voit sur le patron de la roue. Donc il faut peindre les 2 côtés de la roue( les 2 disques) mais aussi son épaisseur, donc ce rectangle.

Pour arrondir au dm² près, il faut savoir que 1m²=100 dm² donc si tes aires sont en m², il faudra conserver 2 chiffres après la virgule.

b) trop simple , il suffit de diviser l'aire à peindre par 6 .

4°) réfléchis un peu plus , c'est très simple.

sosmaths
Jade

Message par Jade » mar. 4 mai 2010 19:15

Bonsoir,

1)AC est environ égal à 3,6 met AG est environ égal à 3,7 m d'après le théorème de Pythagore. C'est juste ? Mais comment démontrer que le triangle ACG est rectangle en C avant d'appliquer la formule ?

2)La j'avais faux puisque ce que j'avais fais c'était pas la roue construite. J'arrive pas à l'imaginer construite pour pouvoir faire les calculs.

3)a)Rayon petites roues : 0,5 m
Aire petites roues=Pie*r²*2+1,2 A rectangle=4*0,3=1.2m on ne peut pas mettre au dm² près.
=Pie*0,5²*2+1,2
=2,77 m

Rayon grandes roues : 0,7 m
A grandes roues =Pie*0.7²*2+2.4 A rectangle=L*l=4*0,6=2,4m on ne peut pas la mettre au dm² près pourtant c'est une aire mais c'est la valeur pile.
=5,48 m

La surface totale à peindre est 2,77+5,48=8,25 m.

b) 8,25/6=1,4 m Ils devront acheter ? pots de cette peinture . Et il faut pas faire de phrase d'introduction avant le calcul ? On pourrait mettre quoi ?

4)V parallélépipède=L*l*h
=4*2,4*1,8 = 17,28 m
Le volume minimum ( je ne comprend pas trop pourquoi "minimum") de la boîte parallélépipédique que contiendrait la maquette est ? litres. Euh comment on met en litres déjà :P ?

Voilà si vous pouvez corriger les moindres petites fautes sa serait gentil merci aurevoir.
Jade

Message par Jade » mer. 5 mai 2010 16:24

Bonjour, en attendant que le message d'avant soit posté et répondu je parle d'un autre exercice :

Un fabriquant de jouets en bois décide de construire la maquette d'une voiture qu'il produit. Il veut réaliser cette maquette en carton.Il prend contact avec un publicitaire pour la réalisation et lui envoie les deux images ci-dessous.

1)On me demande si les 2 images ci-dessous sont des représentations en perspective cavalière et de justifier . Il faut dire les images une par une si c'est en perspective cavalière ou les 2 images à la fois ? Je dirais non parce que les lignes cachées ne sont pas représentées en pointillés mais la 1ère figure est située dans un plan vu de face donc elle est représentée en vrai grandeur(sans changer les formes)et deux droites parallèles sont représentées par deux droites parallèles. C'est juste ?
Photo 755.jpg
2)Il faut donner les solides connus qui constituent la voiture : Euh prisme droit à base trapézoidale, cerles, rectangles, triangles isocèles et/ou équilatéraux, cylindres. Il faut dire combien il y en a pour chacun d'entre eux ? Je les aient tous mis svp ?

3)Faire les patrons des différents solides composant cette voiture y compris l'aileron(partie arrière supérieure du véhicule) mais sans languettes de collage(dimensions à choisir mais de façon à ce qu'elles soient cohérentes) Bon la il me faut savoir si les solides du dessus sont justes & après je ne sais pas comment réaliser ces patrons, quelles dimensions prendre & tout ...

En espérant votre aide merci.
SoS-Math(4)

Message par SoS-Math(4) » mer. 5 mai 2010 17:10

Bonsoir ,

Ne mets pas deux sujets au même endroit , il faut creer un autre sujet.

1) Tu n'as pas besoin de justifier que le triangle est rectangle , l'observation de la boite construite suffit.

2) On te demande IJ, tu l'obtiens avce Pythagore, je ne sais pas trop à quoi ça sert. On trouve rac(4,36) je crois.

Je ne vérifie pas tous les calculs, ce n'est pas le rôle de sosmaths.

4) c'est le volume minimum , car si tu prends une caisse plus grande , tu pourras ranger ton matériel. 1mètre cube = 1000 litres

sosmaths
SoS-Math(4)

Message par SoS-Math(4) » mer. 5 mai 2010 20:41

C'est un sacré travail que tu as là, d'autant plus que les images ne sont pas très nettes.

Je pense que tu as bien répondu mais pour les patrons, je pense que tu peux séparer le pavé qui constitue le corps de la voiture, de la pyramide qui constitue le bout.

Quant à l'aileron, je ne vois pas très bien.
Bref, je suis dans l'impossibilité de t'aider pour ce travail.

sosmaths
Verrouillé