Geometrie cubes -tétraèdre
Geometrie cubes -tétraèdre
bonjour,
voila j'ai un DM de math a rendre pour la rentrée mais je n'y arrive pas
pouvez vous m'aidez svp !
voici l'exercice :
ABCDEFGH est un cube de côté 4cm.
I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S et T sont les milieux des arrêtes
(voir piece jointe)
1) A ce cube on enleve le tétraèdre QMRF que l'on remplace par le triangle QMR. Dessiner un patron du solide S1 ainsi obtenu.
2)On recommence l'operation a chacun des sommets de ce cube (on remplace donc encore 7 tétraèdre par 7triangles), et on obtient un solide que l'on appelera S2.
a)combien d'arrêtes le solide S2 contient-il ?
b) combien de faces le solide S2 contient-il ? preciser leur formes.
3) Dessiner un patron du solide S2 sur une feuille a part, le decouper et le coller par une seule face sur la copie
merci d'avance pour votre aide,
voila j'ai un DM de math a rendre pour la rentrée mais je n'y arrive pas
pouvez vous m'aidez svp !
voici l'exercice :
ABCDEFGH est un cube de côté 4cm.
I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S et T sont les milieux des arrêtes
(voir piece jointe)
1) A ce cube on enleve le tétraèdre QMRF que l'on remplace par le triangle QMR. Dessiner un patron du solide S1 ainsi obtenu.
2)On recommence l'operation a chacun des sommets de ce cube (on remplace donc encore 7 tétraèdre par 7triangles), et on obtient un solide que l'on appelera S2.
a)combien d'arrêtes le solide S2 contient-il ?
b) combien de faces le solide S2 contient-il ? preciser leur formes.
3) Dessiner un patron du solide S2 sur une feuille a part, le decouper et le coller par une seule face sur la copie
merci d'avance pour votre aide,
-
Re: Geometrie cubes -tétraèdre
Bonjour,
comme nous ne ferons pas l'exercice à ta place, dis-nous ce que tu as déjà fait...
à bientôt.
comme nous ne ferons pas l'exercice à ta place, dis-nous ce que tu as déjà fait...
à bientôt.
j'ai fait les 5 autres exercices du DM qui parlait de trouver des section d'un plan par raport a un autre plan ou encore d'un plan par rapport a une droite
c'est cet exercice que je n'arrive pas a faire
merci d'avance
c'est cet exercice que je n'arrive pas a faire
merci d'avance
-
Bonjour Florian,
On te demande ce que tu as fait dans cet exercice ...
Un petit conseil : fais une figure en perspective cavalière !
Pour le patron, observe ta figure en perspective cavalière, puis imagine le patron (il va ressembler à celui d'un cube avec des éléments en moins ...)
Remarque : il y a peut-être une erreur dans ta figure ...M n'est-il pas le milieu de [BF] ?
Bon courage,
SoSMath.
On te demande ce que tu as fait dans cet exercice ...
Un petit conseil : fais une figure en perspective cavalière !
Pour le patron, observe ta figure en perspective cavalière, puis imagine le patron (il va ressembler à celui d'un cube avec des éléments en moins ...)
Remarque : il y a peut-être une erreur dans ta figure ...M n'est-il pas le milieu de [BF] ?
Bon courage,
SoSMath.
Rebonjour,
j'ai travaillé une partie de l'après midi sur mon exercie et je vous mets en pièce jointe le travail fait pour vérification.
Je pense aussi qu'il y a une erreur entre le point N et M sinon cela ne fait pas un tetraèdre.
Merci de me dire si la 1ere question est correcte afin que je puisse passer à la 2eme
j'ai travaillé une partie de l'après midi sur mon exercie et je vous mets en pièce jointe le travail fait pour vérification.
Je pense aussi qu'il y a une erreur entre le point N et M sinon cela ne fait pas un tetraèdre.
Merci de me dire si la 1ere question est correcte afin que je puisse passer à la 2eme
-
Bonjour Florian,
votre patron est presque correct, il manque le triangle QNR qui remplace le tétraèdre et qui est donc une face du solide.
Bon courage pour la suite.
votre patron est presque correct, il manque le triangle QNR qui remplace le tétraèdre et qui est donc une face du solide.
Bon courage pour la suite.
Bonsoir,
Je ne comprends plus. Je pensais qu'en supprimant le point F sur les 3 cotés cela me permettait de garder le triangle QNR. Pouvez vous m'aiguillez svp ?
Cordialement
Je ne comprends plus. Je pensais qu'en supprimant le point F sur les 3 cotés cela me permettait de garder le triangle QNR. Pouvez vous m'aiguillez svp ?
Cordialement
-
Bonjour,
Il faut que tu tentes de fabriquer le patron et de réaliser le volume. Je pense que tu obtiendras un cube avec un trou triangulaire. Donc , il faudrait un couvercle triangulaire dans le patron qui puisse cacher le trou.
sosmaths
Il faut que tu tentes de fabriquer le patron et de réaliser le volume. Je pense que tu obtiendras un cube avec un trou triangulaire. Donc , il faudrait un couvercle triangulaire dans le patron qui puisse cacher le trou.
sosmaths