produit scalaire
produit scalaire
Bonjour,
j'ai un devoir maison à rendre pour la rentrée et hélas je suis déjà bloquée ! Pouvez-vous m'aider ?
Voilà l'énoncé :
Soit le triangle équilatéral ABC de côté 4
Soit k un réel tel que 0 infèrieur à k infèrieur à 1
On appelle M le point de [AB] tel que vecteur BM=k.vecteur BA
et N le point de [BC] tel que vecteur BN=k.vecteur BC
1) Exprimer les vecteurs AN et CM en fonction des vecteurs BA et BC
Pour cette question j'ai trouvé : vecteur AN = k. vecteur BC- vecteur BA et vecteur CM=k. vecteur BA- vecteur BC
Est-ce juste ?
2)Montrer que le produit scalaire AN.CM=8k^2-32k+8
Et là je suis bloquée je ne sais pas comment faire j'ai essayé de faire : AN.CM=(4k-4)(4k-4)=16k^2-32k+16 car BC=BA=4 mais je ne trouve pas 8k^2-32k+8. Pouvez-vous m'aider ?
3)En déduire la (ou les) valeur(s) de k pour lesquelles les droites(AN) et (CM) sont perpendiculaires
Je dois résoudre l'équation 8k^2-32k+8=0 en calculant le discriminant et je pense que je vais trouvé deux solutions distinctes. Est-ce juste ?
Merci pour votre aide future. Mes sincères salutations. Olympe.
j'ai un devoir maison à rendre pour la rentrée et hélas je suis déjà bloquée ! Pouvez-vous m'aider ?
Voilà l'énoncé :
Soit le triangle équilatéral ABC de côté 4
Soit k un réel tel que 0 infèrieur à k infèrieur à 1
On appelle M le point de [AB] tel que vecteur BM=k.vecteur BA
et N le point de [BC] tel que vecteur BN=k.vecteur BC
1) Exprimer les vecteurs AN et CM en fonction des vecteurs BA et BC
Pour cette question j'ai trouvé : vecteur AN = k. vecteur BC- vecteur BA et vecteur CM=k. vecteur BA- vecteur BC
Est-ce juste ?
2)Montrer que le produit scalaire AN.CM=8k^2-32k+8
Et là je suis bloquée je ne sais pas comment faire j'ai essayé de faire : AN.CM=(4k-4)(4k-4)=16k^2-32k+16 car BC=BA=4 mais je ne trouve pas 8k^2-32k+8. Pouvez-vous m'aider ?
3)En déduire la (ou les) valeur(s) de k pour lesquelles les droites(AN) et (CM) sont perpendiculaires
Je dois résoudre l'équation 8k^2-32k+8=0 en calculant le discriminant et je pense que je vais trouvé deux solutions distinctes. Est-ce juste ?
Merci pour votre aide future. Mes sincères salutations. Olympe.
-
Re: produit scalaire
Bonjour Olympe,
La question 1 est juste, tu dois te servir du résultat pour la question suivante, et ne pas te servir du résultat de la question 2 , tu dois aboutir à ce résultat.
Tu dois calculer : vec(AN).vec(CM)=(-vec(BA)+kvec(BC)).(-vec(BC)+kvec(BA))
Tu développes normalement et tu n'oublies pas que vec(BA).vec(BA)=BA²
Pour calculer vec(BA).vec(BC), tu as plusieurs méthodes, soit par projection( voir cours), soit en utilisant l'angle des 2 vecteurs qui est facile à trouver, et la formule du cours.
3) N'oublie pas que 0<k<1.
sosmath
La question 1 est juste, tu dois te servir du résultat pour la question suivante, et ne pas te servir du résultat de la question 2 , tu dois aboutir à ce résultat.
Tu dois calculer : vec(AN).vec(CM)=(-vec(BA)+kvec(BC)).(-vec(BC)+kvec(BA))
Tu développes normalement et tu n'oublies pas que vec(BA).vec(BA)=BA²
Pour calculer vec(BA).vec(BC), tu as plusieurs méthodes, soit par projection( voir cours), soit en utilisant l'angle des 2 vecteurs qui est facile à trouver, et la formule du cours.
3) N'oublie pas que 0<k<1.
sosmath
Bonjour.
Merci pour votre aide je vous suis très reconnaissante. Je pense pour continuer je suis sur la bonne voie.
Olympe.
Merci pour votre aide je vous suis très reconnaissante. Je pense pour continuer je suis sur la bonne voie.
Olympe.
-
Pas de quoi, à bientôt.
sosmaths
sosmaths